La concurrence déloyale de la Chine dans le contreplaqué décoratif encore dénoncée

Dans une entrevue avec la Presse Canadienne, Carlos Zarate, président d’Industrie Ergie à Victoriaville, mais aussi président de l’Association canadienne du contreplaqué et des placages de bois dur (ACCPBD) estime que la quarantaine de producteurs membres voient leur part de marché au Canada diminuer parce qu’ils sont incapables de concurrencer les produits de contreplaqué importés de Chine à des prix qu’ils ne peuvent égaler.

L’ACCPBD s’inquiète de constater son industrie en déclin, non pas en raison de la baisse de la demande pour des armoires de cuisine, ses panneaux de bois décoratifs, des meubles et autres produits de bois non structuraux, mais à cause d’une concurrence jugée déloyale.

Selon l’article, l’industrie canadienne veut que des droits soient imposés aux exportateurs chinois parce que ces derniers bénéficient d’avantages injustes, telles d’importantes subventions gouvernementales et l’accès au bois récolté illégalement, inondant les marchés mondiaux de produits bon marché qui nuisent considérablement à leurs concurrents.

Le journaliste rappelle que les intervenants de l’industrie canadienne se sont déjà plaints à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de la situation en avril 2020, demandant une enquête sur le dumping et les subventions pour leurs concurrents en Chine, laquelle a eu lieu. Lire notre article ici.

Selon M. Zarate, « L’enquête de l’agence ne s’est pas déroulée comme espéré. Son association a interjeté appel devant la Cour fédérale de la décision du président de l’ASFC de laisser tomber l’enquête.

L’ACCPBD estime que les exportations chinoises de contreplaqué décoratif représentent maintenant plus de la moitié du marché au pays.

« Nous avons vu de nombreuses usines de contreplaqué et de placage canadiens disparaître au fil des ans parce qu’ils ne pouvaient pas concurrencer les importations chinoises », a-t-il affirmé.

L’article se conclut sur le fait qu’en 2017, la Commission du commerce international des États-Unis a conclu que les importations chinoises nuisaient aux producteurs américains et elle a imposé des droits compensateurs de plus de 180 % en se fondant sur des plaintes de l’industrie semblables à celles des entreprises canadiennes.

Lire ici l’article de la Presse Canadienne en son entier.

Les membres fabriquent des placages de bois dur déroulé, tranché et jointé ainsi que des panneaux décoratifs destinés à la fabrication de meubles, de lambris, d’armoires, de portes, de rayonnages ainsi que tout autre produit d’ébénisterie.

Les membres de l’ACCPBD s’engagent à intégrer les principes scientifiques de la récolte et de la production durable à la préservation de la qualité du sol, de l’air et de l’eau au bénéfice de la faune et de l’habitat du poisson et de la santé des forêts, lesquels se résument comme suit :

La grande majorité des forêts canadiennes sont du domaine public et doivent être gérées comme un investissement à long terme. En raison de leurs caractéristiques biologiques particulières, les feuillus sont récoltés suivant un système de coupe progressive et sélective en vertu duquel seule une partie d’un peuplement donné est récoltée une même année. On laisse ainsi en place des arbres de qualité qui fourniront l’abri et les semences nécessaires à une bonne régénération.

Excellente comparaison ici entre le plywood nord-américain et son équivalent chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *