La carrière de Roland Lavoie débutée dans la cour à bois de Joseph Pilon à Hull en 1942 vient de s’éteindre

De simple commis à propriétaire d’un empire, la feuille de route du Gatinois Roland Lavoie s’est étalée sur huit décennies. Le président de Pilon-Pal dépôt depuis 45 ans vient de décéder à l’âge vénérable de 97 ans, vaincu par la maladie de Parkinson dont il souffrait depuis plusieurs années.

Le magasin et son entrepôt, fondés en 1898 par Joseph Pilon, occupe aujourd’hui superficie de 320 000 pi ca. M. Lavoie avait commencé à y travailler comme commis à l’âge de 16 ans, en 1942.

Roland Lavoie en 1982, dans la cour à bois où il travaillait depuis déjà 40 ans. Source : Le Droit

Le journal Le Droit lui a rendu hommage hier, rappelant entre autres que Roland Lavoie gagnait un salaire horaire de 12,5 cents à son embauche. « Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir commencé au bas de l’échelle », déclarait M. Lavoie dans une autre entrevue, cette fois dans Le Droit Affaires, en 2019.

La direction de la Chambre de commerce de Gatineau a réagi à la nouvelle : «Avec le décès de Roland Lavoie, c’est un grand pilier de la région qui s’éteint. Bâtisseur connu pour son entrepreneurship et son engagement philanthropique, monsieur Lavoie a bâti une entreprise familiale qui célébrera l’an prochain son 125e anniversaire ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *