Le lundi 21 mai 2018 est la Journée nationale des Patriotes au Québec, encore appelée la fête de la Reine ailleurs au Canada. Il s’agit d’un jour férié en vertu de la Loi sur les normes du travail. Toutefois, en vertu de la Loi sur les heures d’ouverture des commerces, vos magasins peuvent accueillir les clients ce jour-là.
Les règles suivantes s’appliquent aux employeurs régis par la Loi sur les normes du travail.
- Tous les salariés ont le droit de bénéficier de ce jour férié, qu’ils soient ou non inscrits à l’horaire pour travailler et peu importe depuis quand ils sont à votre emploi.
- Pour ce congé, les salariés recevront une indemnité égale à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant la semaine du congé, sans tenir compte des heures supplémentaires. Pour le salarié rémunéré en tout ou en partie à commission, l’indemnité doit être égale à 1/60 du salaire gagné au cours des douze semaines complètes de paie précédant la semaine du congé.
- Vous pouvez exiger qu’un salarié travaille ce jour férié mais, le cas échéant, en plus de le rémunérer pour sa journée de travail, vous devrez lui verser l’indemnité prévue précédemment ou, à votre choix, lui accorder un congé compensatoire d’une journée dans les trois semaines précédant ou suivant le 21 mai 2018.
- Pour bénéficier du droit au jour férié, le salarié ne doit pas s’absenter sans votre autorisation ou sans raison valable le jour ouvrable qui précède ou qui suit le jour férié.
Source : Bulletin Lecorre Express, Lecorre Avocats
Un peu d’histoire : la fête qui a changé de nom !
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, les Québécois ont congé et peuvent profiter d’un long week-end afin de célébrer leurs origines. En effet, cette fête instaurée en 2002 a pour but de commémorer « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique », comme l’avait expliqué à l’époque le premier ministre du Québec Bernard Landry. Ce jour rend donc hommage aux rebelles menés par Louis-Joseph Papineau.
Dans le reste du Canada, cependant, c’est la Fête de la Reine qui est célébrée et ce, depuis maintenant 115 ans. Instaurée en 1901, cette journée se voulait une célébration de l’anniversaire de la reine Victoria (née le 24 mai 1819).
Cette Journée nationale des Patriotes a remplacé la fête de Dollard, qui elle, soulignait le combat d’Adam Dollard des Ormeaux face aux Iroquois, qui aurait prétendument sauvé la colonie lors de la bataille du Long-Sault. Elle avait été instituée en 1920, principalement pour faire contrepoids à la fête qui honorait la royauté, reflétant ainsi la divergence des positions politiques au Canada. Les polémiques autour du personnage et le désaccord des spécialistes sur son rôle historique ont motivé la création de la Journée nationale des Patriotes.