Le Jour de la Terre a provoqué plusieurs actions de fabricants et de bannières en quincaillerie et matériaux

22 avril, Jour de la Terre. Cette année, cela coïncidait avec le lundi de Pâques. L’AQMAT est sensible à la situation de la planète et se préoccupe d’informer ses membres marchands et fabricants de l’importance de poser des gestes au quotidien pour atténuer l’impact de nos activités sur sa santé et son avenir.

De plus en plus d’entreprises de notre industrie font des efforts et se démarquent en matière de protection de l’environnement et des ressources. Le manufacturier Johns Manville Canada est une de celles-là, comme en témoigne un document transmis à tous ses employés lundi.

Dans cette infolettre graphique, l’entreprise y fait état des actions concrètes menées pour réduire son impact environnemental et présente des exemples précis des résultats obtenus. Par exemple :

  • la fabrication du Spunbond (tissu 100% polypropylène non tissé conçu pour un usage prolongé ou pour être réutilisable) dans les usines d’Europe et des États-Unis a utilisé 24 millions de livres de flocons de polyester recyclé en 2018;
  • l’utilisation du verre recyclé dans la fabrication des isolants est passée de 145 000 tonnes en 2015 à 169 000 tonnes en 2018;
  • en 2018, son usine de fabrication de recouvrement de toitures Fesco à Rockdale (Illinois) a utilisé 12,8 millions de livres de journaux recyclés dans son procédé de production;
  • les produits d’isolation de l’entreprise contribuent à sauver environ 12% la quantité d’énergie nécessaire pour les produire dès la première année d’installation;
  • au Centre technique Johns Manville, les abeilles ont produit 70 livres de miel en 2018.

Du côté des marchands, plusieurs initiatives sont à signaler également, comme celle de RONA et de ses Réno-Dépôt.

Pour célébrer le Jour de la Terre, RONA a fait tirer une carte-cadeau de 1000$! Les clients étaient invités à écrire dans les commentaires de la page Facebook un geste concret posé pour rendre sa maison plus écologique.

La bannière invitait aussi les gens à découvrir plus de 4000 produits ÉCO disponibles dans ses magasins.

L’économie circulaire, vous connaissez?

Des gens du milieu des affaires ont profité de ce Jour de la Terre pour faire connaître une préoccupation grandissante.

« Le Jour de la Terre, événement annuel mondial, permet à tous de prendre une pause afin de réfléchir à notre impact sur l’environnement autant de façon individuelle que collective. C’est ce que nous proposons de faire en nous attardant à un nouveau modèle économique qui prend de plus en plus de place dans la conversation publique, à savoir l’économie circulaire », ont écrit Yves-Thomas Dorval, président-directeur général, Conseil du patronat du Québec (CPQ), Hélène Lauzon, présidente, Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et Maryse Vermette, présidente-directrice générale, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) dans une lettre d’opinion publiée dans le journal Le Soleil aujourd’hui.

« L’économie circulaire est un modèle économique encore relativement peu connu en Amérique du Nord, dont les opportunités ainsi que les bénéfices pour l’ensemble de la société sont sous-estimés. Pourtant, dans le contexte où nous devons absolument réduire les impacts négatifs de l’activité humaine sur l’environnement, elle représente une véritable voie de l’avenir pour accélérer notre transition vers une économie plus verte », assurent-ils.

Ils concluent en disant que » nous croyons que le gouvernement devrait lever les freins à l’implantation de l’économie circulaire afin de faire profiter le plus rapidement possible le Québec de son plein potentiel et de devenir un chef de file dans le domaine. Il en va non seulement de notre vitalité économique, mais du bien-être de l’ensemble des citoyens par le maintien d’un environnement viable et d’un développement social équitable. »

One comment on “Le Jour de la Terre a provoqué plusieurs actions de fabricants et de bannières en quincaillerie et matériaux

  1. Gerald Darveau on

    Pour ceux qui militent dans ces activités humaines touchant l’environnement , l’économie circulaire vous connaissez , mais pour les autres , pouvez -vous expliquer en quoi cela consiste et de quelle façon vous comptez en faire l’implantation .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *