Plus grand groupe agroalimentaire au Québec et récemment devenue propriétaire du Groupe BMR, la Coop fédérée a annoncé aujourd’hui que quatre partenaires financiers y investissaient 200 M$. Cette souscription servira à financer les projets d’acquisitions et d’investissements en immobilisation prévus dans le plan quinquennal de La Coop fédérée.
Ces partenaires sont la Banque Nationale du Canada, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN, et Capital régional et coopératif Desjardins. Cet investissement prend la forme d’actions privilégiées et les sommes investies sont versées au capital social de La Coop fédérée.
« Pour une entreprise, il n’y a pas de plus belle marque de confiance que de voir des investisseurs aussi réputés accepter de nous épauler dans notre croissance avec un ajout de capital à long terme. Cet investissement, qui arrive au moment où nous venons de connaître les meilleurs résultats financiers de nos 95 années d’existence, nous aidera à poursuivre notre ambitieux programme d’expansion, au Québec, ailleurs au Canada et même à l’international », a déclaré Gaétan Desroches (photo), chef de la direction de La Coop fédérée.
Rappelons que cette nouvelle souscription s’ajoute à deux investissements majeurs en actions privilégiées, en 2012 et en 2013, totalisant 155 millions de dollars, du Fonds de solidarité FTQ (75 millions), de Capital régional et coopératif Desjardins (55 millions) et de Fondaction (25 millions).
La Coop fédérée compte près de 18 000 employés et un chiffre d’affaires combiné de 9,2 milliards de dollars. Ses activités se séparent en trois divisions: Olymel S.E.C. (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur), la Division agricole (sous les bannières La Coop, Elite, Agrico et Agrocentres) et Groupe BMR inc. (sous les bannières BMR, Unimat, Agrizone et Potvin & Bouchard).