Les jours des stores à cordon seraient comptés

Dans la mire de Santé Canada depuis plusieurs mois, les couvre-fenêtres à cordon sont appelés à disparaître du marché. La vente de ces produits pourrait être illégale dès le printemps prochain.

Le ministère fédéral souhaite modifier le règlement afin d’interdire la fabrication, l’importation, la publicité et la vente de ces produits. Ils sont tenus responsables de 39 décès d’enfants par étranglement et 27 accidents évités de justesse, entre 1986 et 2015.

«  Les couvre-fenêtres à cordon sont dangereux pour les enfants. Il est très préoccupant que des enfants continuent de rester coincés dans des cordons d’accès facile. L’étranglement survient silencieusement et peut entraîner des blessures, voire la mort. Malgré ce danger, bon nombre d’entreprises continuent de fabriquer et de vendre des couvre-fenêtres à cordon. La technologie a évolué à un point tel qu’il est possible de fabriquer des produits sans cordon, qui se vendent à un prix comparable et sont tout aussi faciles à utiliser », a indiqué Jane Philpott, ministre de la Santé en communiqué.

Au moment d’écrire ces lignes, Lowe’s Canada annonçait qu’elle s’engageait à cesser progressivement la vente d’habillages de fenêtre à cordon d’ici 2018.

Cet engagement sera appliqué à l’ensemble de ses enseignes, incluant Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt.

« Lowe’s Canada prend les préoccupations des clients très au sérieux et la sécurité des produits vendus dans nos magasins et nos diverses enseignes est notre priorité absolue, a souligné Alain Brisebois, vice-président exécutif, Marchands affiliés et Services centraux Opérations chez Lowe’s Canada en ajoutant que la bannière travaille sur ce projet depuis un an. Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les normes de l’industrie et de Santé Canada et les habillages de fenêtre vendus dans nos magasins sont testés dans des laboratoires indépendants afin de garantir leur conformité ou leur supériorité aux exigences en vigueur. »

Lowe’s Canada ajoute qu’elle travaille à élargir le choix de produits sans cordon dans toutes les catégories d’habillages de fenêtre dans le but d’offrir de meilleures solutions à ses clients.

De son côté, depuis octobre 2015, IKEA a cessé de placer ce type de produits sur ses tablettes.

Le géant américain Walmart, quant à lui, souhaite ne plus vendre ces stores d’ici 2018.

Rappelons qu’en août 2015, Santé Canada avait publié un avis à l’intention des parties intéressées indiquant que si l’industrie «  n’établissait pas de norme canadienne stricte pour prévenir les étranglements, il envisagerait de prendre des mesures réglementaires pour réduire les risques liés aux cordons de store. Compte tenu du danger très réel que les stores à cordon présentent pour les enfants, je suis consternée par le peu de progrès réalisés par l’industrie afin d’instaurer une norme canadienne stricte », a conclu la ministre canadienne.

En attendant la mise en place de l’interdiction, voici quelques précautions à prendre lors de l’utilisation de couvre-fenêtres : 

Si vous n’êtes pas en mesure de remplacer vos couvre-fenêtres à cordon, vous pouvez réduire les risques de blessures graves en gardant les cordons en hauteur et hors de portée des enfants.

D’ici à ce que vous puissiez remplacer vos couvre-fenêtres à cordon, prenez les mesures suivantes :

  • Toujours garder les cordons hors de portée.
  • Suivre les instructions du fabricant et lire les mises en garde.
  • Ne jamais placer un berceau, un lit, une chaise haute ou un parc pour enfants près d’une fenêtre où un enfant pourrait atteindre les cordons.
  • Ne jamais placer près d’une fenêtre un meuble sur lequel les enfants peuvent grimper.
  • Solidement fixer au mur des dispositifs de tension fournis avec les couvre-fenêtres afin d’empêcher les enfants de s’enrouler un cordon autour du cou.
  • Installer au mur un crochet ou un dispositif de fixation en hauteur afin de garder les cordons hors de portée.

Ne faites jamais de nœuds dans un cordon. Défaites immédiatement tout nœud qui s’est créé accidentellement. Enlevez tout dispositif qui crée une boucle pendante au bas, au milieu ou en haut du cordon.

 (Source : Santé Canada)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *