Dans le cadre du dossier Shop in shop paru dans le Magazine AQMAT, Édition Printemps 2020, voici le portrait de Indigo Book & Music
Indigo Books & Music, fondée en 1996 après avoir connu des transformations à partir de Coles vers Sith Books et Chapters, est un détaillant qui a su s’adapter aux attentes changeantes et aux comportements d’achat de la clientèle. L’entreprise a su anticiper les enjeux concurrentiels face à des géants comme Amazon et se positionner pour une croissance continue progressive mais agressive.
2001
Chapters et Indigo s’unissent pour devenirle plus important détaillant du secteur au Canada, opérant sous la bannière Indigo Books & Music. L’entreprise exploite des magasins à rayons offrant un environnement riche en articles les plus inspirants pour le divertissement. Elle effectue un virage numérique nécessaire et refait une beauté à chapters.indigo.ca et lance sa boutique en ligne.
2002
Les franchises Starbucks sont déjà présentes à travers le réseau des points de vente ajoutant à la complémentarité et à l’expérience client.
2006
À Brossard, la chaîne ouvre un magasin concept bilingue avec la plus grande superficie de ventes, composée de boutiques thématiques, permettant aux clients de repérer facilement chaque section en magasin.
L’offre de produits est aussi élargie pour inclure les jouets dans deux magasins de Toronto.
2009
Avec l’avènement du livre numérique, divers appareils électroniques, des logiciels et les tablettes Kobo sont ajoutés à l’éventail de produits et deux ans plus tard, les ventes se quantifient à plus de 2 millions d’unités dans plus de 100 pays.
2010
Le département IndigoKids se fait présent dans 54 points de vente au pays.
2012
L’expansion de catégories est bonifiée de sorte qu’on trouve des jeux dans environ 95 départements de jouets des magasins ‘superstore’ exploités par Indigo.
2013
Les installations physiques et le site Web sont repensés. La papeterie, les articles maison et mode s’ajoutent à l’éventail des gammes de produits disponibles, l’expérience de magasinage en ligne est simplifiée et l’utilisation des médias sociaux sur les plateformes Facebook, Pinterest et Twitter est largement exploitée.
2014
Reisman annonçait qu’à la conclusion de la réalisation de la deuxième étape de son plan stratégique – c’est-à-dire les initiatives échelonnées sur cinq ans entre 2010 et 2015 axées en grande partie sur le numérique, les partenariats (Starbucks, Apple, Mattel, etc.) et la diversification de l’offre – , les prochaines activités serviraient à positionner Indigo comme étant le premier détaillant ‘culturel’ au monde.
Selon l’AQMAT, cet exemple illustre concrètement les avantages et la progression logique d’une stratégie de diversification. Même à plus petite échelle, de nombreux avantages s’offrent au marchand qui s’engage à prendre des risques.
À lire aussi au sujet d’Indigo
How Indigo Books and Music Inc is gaining traction in battle against Amazon, Financial Post 2015
How Indigo plans to become the world’s first “cultural department store”, Canadian Business 2014