Après avoir ouvert ses portes en janvier, Covilem, fruit du premier partenariat entre La Coop fédérée et un marchand indépendant BMR, a été inauguré en grand, le 6 avril à Nicolet.
Le complexe de 16 000 pi ca unit les forces de La Coop Covilac, ainsi que l’expertise des propriétaires de l’ancienne quincaillerie Lorenzo Rousseau de Nicolet et représente un investissement de 4 M$.
Après 70 ans de résidence au centre-ville, le BMR Lorenzo Rousseau a donc déménagé et s’est agrandi avec nouveau centre de rénovation et entrepôt, un département Agrizone, une station-service Sonic, un dépanneur Sonichoix ainsi qu’un atelier de petit moteur et équipement marine sous les bannières Envirude et BRP.
« Nous sommes heureux de nous associer à La Coop Covilac pour mettre de l‘avant ce projet majeur qui nous permet d’être mieux positionné et mieux outillé, afin de desservir la clientèle. Covilem se divise en 5 principaux secteurs, comprenant : la station-service, le dépanneur, le centre de rénovation, la quincaillerie et l’atelier de réparation de petits moteurs. La synergie entre ces secteurs nous permet d’offrir une variété de produits et services accrue pour la clientèle et de mieux répondre à leurs besoins », a indiqué Jean-François Lemire, vice-président et directeur général de Covilem et anciennement propriétaire du BMR Lorenzo Rousseau.
« La Coop Covilac a fait une démarche de planification stratégique en 2011 pour l’ensemble de ses secteurs d’activités. Suite à ces travaux, le conseil d’administration de la coopérative c’était donné pour objectif d’augmenter son positionnement dans le secteur du détail et être mieux représenté sur l’ensemble du territoire, a ajoutéJeannine Chartrand, présidente du conseil d’administration de Covilac et propriétaire d’élevages porcin à St-Zéphirin. Pour La Coop Covilac, il est primordial de se positionner de manière stratégique et d’offrir un éventail de service à ces membres. Au niveau du réseau La Coop, on discute énormément de consolidation de marché puisque la compétition est forte dans ce secteur et qu’il faut prendre une plus grande place au Québec. La formule DEQ (dépanneur-essence-quincaillerie) permet à la clientèle de retrouver plusieurs services sous le même toit, ce qui facilite l’achat. »
« Au cours de la dernière année, l’association entre La Coop fédérée et Groupe BMR a donné lieu à de beaux partenariats et je suis heureux de constater une fois encore aujourd’hui ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos efforts. Les grands gagnants seront les résidents de la région qui auront accès à une plus grande offre de produits et de services », a continué Jacques Pelletier, premier directeur, développement des affaires du Groupe BMR.