IKEA paie mieux pour juguler une vague de démissions

IKEA estime à 5 000 dollars US le coût engendré chaque fois qu’un employé démissionne. Alors, ils ont commencé à mieux payer.

Après une augmentation des démissions dans le monde entier, le détaillant suédois s’est tourné vers des horaires flexibles, une rémunération plus généreuse et une orientation plus fluide pour les nouvelles recrues.

Les travailleurs d’IKEA démissionnaient en masse aux États-Unis. Au Royaume-Uni et en Irlande, la moitié des nouvelles recrues partaient avant leur premier anniversaire.

Pour stopper l’hémorragie, le géant suédois du meuble devait comprendre ce qui rendait ses employés de magasin si mécontents — et le résoudre rapidement. En 2022, plus de 62 000 employés partaient chaque année pour diverses raisons, ce qui représentait environ un tiers de sa main-d’œuvre, et la pénurie de main-d’œuvre liée à la pandémie rendait difficile le renouvellement de ses effectifs.

Les travailleurs « sont soudainement devenus très rares », a déclaré Jon Abrahamsson Ring, directeur général d’Inter IKEA Group — l’entité qui supervise la franchise des magasins Ikea, la conception des produits et la chaîne d’approvisionnement — lors d’une récente interview à New York. IKEA s’est concentré sur des aspects dont beaucoup d’entreprises parlent mais peinent à mettre en œuvre : augmenter les salaires, accroître la flexibilité pour les employés de première ligne et utiliser les technologies émergentes pour faciliter la tâche des travailleurs et de leurs clients.

Les résultats étaient frappants : le taux de rotation volontaire aux États-Unis a chuté à environ un quart des employés à la fin de 2023, contre un tiers un an plus tôt. Dans l’ensemble des magasins et entrepôts de la société mère, plus de 600 à l’échelle mondiale, le taux de démission est passé à 17,5 % en avril, contre 22,4 % en août 2022. Alors que l’attrition volontaire a diminué dans de nombreuses professions de cols blancs à mesure que les embauches ont ralenti, l’emploi dans le secteur de la vente au détail a continué à augmenter ces derniers mois, ce qui rend les progrès d’IKEA remarquables.

Les emplois de vente au détail sont souvent marqués par des bas salaires, des horaires irréguliers et des clients irrités, ce qui explique pourquoi le taux de démission pour les travailleurs du commerce de détail est plus de 70 % plus élevé que dans les autres industries américaines, selon un rapport de 2022 de McKinsey & Co. La moitié d’entre eux envisagent de quitter leur emploi, a trouvé McKinsey, et parmi ceux-ci, la moitié veulent quitter le commerce de détail entièrement. La situation n’est pas meilleure dans d’autres parties du monde : les détaillants britanniques doivent généralement remplacer un travailleur sur deux chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *