Chaque année, le magazine Canadian Business conduit un sondage* afin de connaître quelles marques charment le plus le cœur des citoyens du pays, habitent leurs pensées… et possiblement font ouvrir le plus leur portefeuille.
À regarder la liste des top 25 marques choisies cet été, force est de constater le progrès de popularité gagné par Home Hardware qui passe de la 12e à la 2e place, tout juste derrière MEC, qui garde la première place.
Les éditeurs se risquent à interpréter les raisons expliquant la progression du groupe de St. Jacobs. Ils invoquent la stabilité de Home Hardware, la chaîne n’ayant eu à sa tête que trois PDG depuis sa création en 1964. Ils attribuent également du mérite à la liberté d’achat dont jouissent les marchands pour répondre à un marché local à la différence de bannières dont l’offre est plus intransigeante. Selon le magazine, la haute-direction aurait également envoyé un signal clair de modernisation à plusieurs de ses magasins s’ils demeuraient aussi folkloriques, expression employée par les analystes du sondage.
Autres membres de la communauté
Canadian Tire a aussi amélioré notablement son sort, se hissant à la 6e place alors qu’elle occupait la 13e l’an passé.
Nonobstant le changement de grand patron à la tête de la bannière, l’entreprise a sans doute marqué des points par la réintroduction bien commercialisée de son catalogue papier rebaptisé le Wow Guide, appelé dix ans d’absence.
Peut-être est-ce un effet de la passation de RONA aux mains des Américains (Lowe’s)? Toujours est-il que la marque québécoise a perdu trois rangs pour se fixer en 21e position cette année.
Parmi les autres entreprises québécoises au classement, notons le Cirque du Soleil (5e position cette année, 3e l’an dernier), Saputo (10e cette année, 15e l’an passé), Jean Coutu (12e cette année, 20e l’an passé), BPR (14e cette année, 8e l’an passé), Metro (20e cette année, 16e l’an passé) et Videotron (24e cette année, 17e l’an passé. La Banque de Montréal fait une première apparition avec une 18e place.
*La liste des « 25 Best Brands in Canada » est le résultat d’un sondage mené par la firme Rogers Consumer Insights Team en juillet 2016, auquel ont répondu 1503 Canadiens. Les cinq aspects-clés de la bonne ou mauvaise réputation d’une marque étaient les suivants : la qualité des produits et services, le service client, l’engagement envers l’innovation, la présence dans la communauté et l’appréciation générale. Ont été considérées que les entreprises qui originent du Canada et qui ont une présence significative dans au moins deux des cinq grandes régions du pays.>