Home Depot sort de deux ans de déclin des ventes avec un rebond inattendu

Home Depot a mis fin à deux années de baisse des ventes comparables au quatrième trimestre 2024, grâce à une amélioration de la demande des consommateurs dans un marché immobilier frappé par la flambée des taux hypothécaires et la pénurie de logements à vendre.

Le géant d’Atlanta a vu son chiffre d’affaires grimper à 39,7 milliards de dollars américains (contre 34,79 milliards un an plus tôt), surpassant ainsi les attentes des analystes boursiers qui tablaient autour de 39,15 milliards.

L’entreprise a eu la transparence de préciser que la semaine supplémentaire du trimestre avait ajouté environ 2,5 milliards de dollars aux ventes de la période.

Les ventes des magasins ont progressé de 0,8 %, surpassant largement les prévisions de Wall Street qui anticipaient une baisse de 1,5 %. Ce rebond marque la première hausse trimestrielle depuis janvier 2023.

À noter que la semaine supplémentaire n’est pas prise en compte dans ces comparaisons.

Les transactions clients ont grimpé de 7,6 % au trimestre, et le panier moyen a légèrement augmenté, passant de 88,87 $ à 89,11 $.

 

« Le fait que les ventes comparables aux États-Unis repassent dans le vert après huit trimestres de recul est une victoire éclatante pour Home Depot », a déclaré Neil Saunders, directeur général de GlobalData. « Cela suggère que le marché de la rénovation domiciliaire pourrait enfin toucher le fond de sa période de ralentissement. »

 Des perspectives mitigées pour 2024

Malgré cette embellie, Home Depot prévoit une baisse d’environ 2 % de son bénéfice par action cette année, avec une croissance des ventes attendue à 2,8 %.

Les investisseurs sont restés prudents : l’action reculait d’environ 2 % avant l’ouverture de la séance d’hier, jour des annonces.

 

« Nos résultats du quatrième trimestre ont dépassé nos attentes, grâce à un regain d’intérêt pour les dépenses en rénovation, malgré des pressions persistantes sur les grands projets de réaménagement, » a commenté le président et PDG Ted Decker. « Tout au long de l’année, nous avons maintenu nos investissements stratégiques pour assurer notre succès futur, malgré un environnement économique incertain et des taux d’intérêt élevés pesant sur la demande en rénovation. »

Un marché immobilier toujours en crise

Selon Richard Darveau de l’AQMAT, « notre secteur continue de subir l’impact des taux cumulés d’intérêt élevés sur 18 mois, ce qui freine les projets de rénovation majeurs ».

Il convient de souligner que le marché immobilier américain traverse une véritable crise depuis 2022, lorsque les taux hypothécaires ont commencé à grimper après les niveaux historiquement bas de la pandémie.

En janvier, les ventes de logements existants ont chuté de 4,9 % par rapport à décembre, atteignant un taux annuel ajusté de 4,08 millions d’unités, selon l’Association nationale des agents immobiliers. Les prix des logements ont augmenté pour le 19ᵉ mois consécutif, avec un prix médian atteignant 396 900 $, soit +4,8 % sur un an.

En 2023, les ventes de logements existants ont atteint leur niveau le plus bas en près de 30 ans.

L’analyste de Goldman Sachs soutient dans cette vidéo que Home Depot ne sera pas trop affecté par d’éventuelles hausses tarifaires du fait que les deux-tiers de ses ventes sont jugées de première nécessité par les clients pour réparer ou entretenir leur propriété, ce qui les rend moins critiques en cas de prix plus élevés.

Une vidéo pertinente à voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *