En juin, juillet et août 2021, pour la première fois de l’histoire de la bannière orange née en 1978, The Home Depot vient de déclarer des ventes de 41,1 milliards de dollars américain, une hausse de 8,1 % par rapport au trimestre précédent et de 4,5 % en comparaison à la même période en 2020.
Sur les trois mois se terminant en août, le nombre de transactions dans ses magasins a reculé de 5,8 % en comparaison avec l’an dernier sur la même époque. Cependant, la facture moyenne payée par client a augmenté de 11,3% pour s’établir à 82,48 dollars US.
Richard Darveau, porte-parole de l’AQMAT, commente : « Les prix vertigineux du bois, ici comme aux États-Unis, sont sans aucun doute les grands responsables des ventes à la hausse chez Home Depot comme chez tous les centres de rénovation où la vente de matériaux pèse dans la balance ».
Rappelons que Home Depot exploite un total de 2 298 magasins dans l’ensemble des 50 États formant les États-Unis, mais aussi dans le District de Columbia, à Porto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, au Mexique et bien sûr dans chacune des dix provinces canadiennes, dont 22 établissements au Québec. L’entreprise emploie environ 500 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD.
Amazon dépasse Walmart
La nouvelle sort au même moment où on apprend que Amazon est devenu le plus gros détaillant au monde, devançant Walmart pour la première fois. Au cours des douze derniers mois, les ventes sur la plateforme Amazon ont cumulé à 610 milliards de dollars américains alors que Walmart, avec ses ventes en magasin et en ligne, affichait des ventes de 566 milliards $.