Home Depot condamné à une amende de 2M $ Can pour la vente d’hydrofluorocarbures restreints

Le Département de l’Écologie de Washington a infligé une lourde amende à The Home Depot pour non-respect des restrictions de l’État sur les gaz à effet de serre. En fait, pour avoir continué à vendre des produits hydrofluorocarbonés (HFC) restreints après l’entrée en vigueur des réglementations de l’État en 2021.

Les HFC sont des gaz à effet de serre utilisés principalement pour la réfrigération et la climatisation, qui peuvent s’échapper dans l’atmosphère lorsque l’équipement est endommagé.

L’une des restrictions a interdit la vente de canettes de R-134a, un réfrigérant HFC utilisé dans les systèmes de climatisation automobile et est identifié comme ayant un risque de réchauffement climatique 1 430 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone, selon le Département de l’Écologie de Washington.

Les fabricants de véhicules sont largement passés à des produits ayant un impact climatique moindre, et Washington limite la vente de R-134a afin que l’entretien et la réparation des systèmes de climatisation soient effectués dans des ateliers capables de collecter et de recycler correctement le réfrigérant.

« Restreindre les produits et équipements HFC est essentiel pour atteindre les limites d’émissions de gaz à effet de serre fixées par la loi de l’État et, en fin de compte, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », a déclaré Joel Creswell, qui gère le programme de réduction de la pollution climatique du Département de l’Écologie. « Les HFC scellés en toute sécurité à l’intérieur des systèmes de climatisation peuvent être récupérés, recyclés et réutilisés, mais lorsqu’ils fuient, ils deviennent une contribution majeure au changement climatique. »

Les autorités publiques affirment que « malgré environ deux ans de tentatives pour amener The Home Depot à se conformer, la bannière orange aurait continué à proposer et à vendre des canettes de R-134a à ses clients sur son site web.

The Home Depot a admis avoir vendu 1 058 unités du produit interdit entre avril 2022 et septembre 2023.

En vertu de la loi de Washington, l’entreprise aurait pu être passible de sanctions allant jusqu’à 10 000 dollars par violation, mais en raison de la divulgation rapide des unités vendues, la pénalité a été réduite à 1 500 dollars par violation.

L’entreprise disposera de 30 jours pour faire appel de la pénalité devant la Commission de contrôle de la pollution de Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *