Le 1er mai, comme chaque année, du moins, depuis cinq ans d’affilée, le salaire minimum se voit augmenté. Cette augmentation de 0,50 $ de l’heure faisant passer le taux horaire de 15,25 $ à 15,75 $.
La hausse de 3,28 % équivaut à une augmentation du revenu brut annuel de 1 050 $, calculé sur la base de 40 heures de travail par semaine.
Richard Darveau, président de l’AQMAT, est d’avis que l’augmentation était nécessaire en raison de l’accroissement du coût de la vie et une hausse moyenne annuelle de l’inflation de plus de 4% l’an dernier.
Puisque tout médaille a deux côtés, l’augmentation représente un coût supplémentaire pour l’entreprise, en plus d’exercer une pression sur les demandes des autres employés.
Depuis 2020, le salaire horaire a augmenté de 26 %. L’impact de l’augmentation du salaire minimum se répercute sur les révisions salariales des organisations et de leur masse salariale.
Avec cette hausse, le salaire minimum au Québec se situe au milieu de ce qui est payé dans les autres provinces et dans les territoires, comme on le voit dans le second tableau ci-dessous.
Pour tout savoir sur la hausse du salaire minimum au Québec, on peut consulter le site de la CNESST à ce sujet.