Guide d’utilisation du label « Bien fait ici » : maintenant disponible pour les fabricants

Lors du lancement officiel de BIEN FAIT ICI / WELL MADE HERE le 31 octobre dernier, une trentaine fabricants ont adhéré au programme. Afin de rendre concret son label, il devra être repérable en quincaillerie par le consommateur et l’entrepreneur au plus tard pour la grande campagne du printemps qui aura cours dans 2500 magasins sous différentes enseignes à travers le pays.

Pour cela, les fabricants doivent déjà préparer leur emballage et leur marchandisage, raisons pour lesquelles on a poussé la machine à fond afin de leur donner accès au Guide d’utilisation et de normes graphiques du fameux logo.

Pourquoi un guide ?

L’équipe de l’AQMAT à l’origine du programme, souhaitait offrir à ses adhérents un outil qui leur permettrait d’être entièrement autonome pour l’utilisation du label tant pour identifier les produits répondant aux critères d’accréditation du label BIEN FAIT ICI / WELL MADE HERE, pour l’identification sur leurs produits, l’affichage en magasin et en publicité.

Le Guide outille les équipes marketing des fabricants et leurs agences de marchandisage pour une utilisation uniformisée du logo en assurant un respect de son intégrité et une cohérence dans la diffusion de son image.

Esprit de la marque

BIEN FAIT ICI / WELL MADE HERE indique plus qu’uniquement le fait que le produit est fabriqué au Canada ; il inspire confiance pour le consommateur en étant un gage de qualité.

La marque se veut rassembleuse pour l’industrie des produits vendus en quincaillerie par le regroupement des leaders de milieu autour d’un même idéal socio-économique.

 Rappelons en effet que dès le départ, les dix enseignes suivantes se sont engagées à promouvoir activement le programme : ACE, BMR, Castle, Home Hardware, Lowe’s Canada, Patrick Morin, Réno Dépôt, RONA, TimberMart et Unimat.

Signification du label

Le label illustre sa double mission :

  • La maison démontre qu’une propriété résidentielle, de la cave au grenier, peut être construite ou rénovée avec des matériaux faits ici ;
  • La feuille d’érable suggère la provenance des composants des produits qui doivent être utilisés dans le cadre de ce programme.
  • Les couleurs du label témoignent des essences de bois, du plâtre, de la terre, autant de matériaux authentiques mariés à des teintes souvent rencontrées dans les résidences.

Méthode simplifiée d’accréditation des produits

La méthode d’accréditation des produits fait appel à l’imputabilité de chaque fabricant. Les adhérents au programme peuvent apposer le label sur les produits de son choix, si et seulement si le produit répond aux critères d’admissibilité bien expliqués dans le Guide.

« En optant pour l’auto-contrôle responsable de chaque fabricant, on s’assure d’une promptitude qui sera appréciée de toutes les parties. L’objectif étant d’attirer l’attention sur les produits fabriqués au Canada, la Direction a choisi de faire confiance aux fabricants en considérant qu’il sera délicat d’apposer le label sur un produit qui ne le mérite pas puisqu’il sera exposé aux acheteurs des bannières, les marchands, aux entrepreneurs en construction et bien sûr aux consommateurs », explique Richard Darveau qui préside le conseil d’administration du nouvel organisme à but non lucratif créé sous charte fédérale.

Futur catalogue en ligne

Un chantier technologique a été ouvert afin de sélectionner la meilleure plateforme web devant accueillir le futur catalogue en ligne avec un engin de recherche répertoriant les milliers de produits accrédités « Bien fait ici ». L’objectif de ce catalogue sera de permettre aux consommateurs et aux entrepreneurs d’avoir accès à un outil simple et efficace lui permettant de trouver toutes les informations pertinentes sur les produits qu’il a besoin pour son projet et de les comparer. Également, le client pourra ultimement y trouver son marchand local adhérant au programme et un entrepreneur certifié pour concrétiser son projet de construction ou de rénovation.

La suite…

Le 18 décembre prochain, le conseil d’administration de « Bien fait ici » sera réuni pour approuver le plan d’action de l’An 1 et son plan de ressources matérielles, humaines et financières afférent. Les bannières partenaires pourront par la suite déposer leurs intentions de communication s’arrimant au programme général afin d’exploiter au mieux dans leur réseaux respectifs le label et l’esprit de promotion des produits manufacturés au pays.

La date exacte de la première campagne printanière de marketing mix sera aussi déterminée par le c.a.

« Toute l’équipe travaille pour que le programme soit à la hauteur des attentes de ses adhérents et des partenaires afin que cette grande offensive collective soit un succès ! », lance la toute nouvelle directrice communications et marketing, Isabelle Champagne.

D’ailleurs, pour toutes informations, on la contacte : isabelle@ici-here.ca | 450 646-5842, poste 228.

Mais si un fabricant veut adhérer au programme, il faut s’adresser à Audrey Dagenais : audrey@ici-here.ca ou 450 646-5842, poste 224

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *