Groupe Isolofoam, manufacturier de produits isolants, a annoncé aujourd’hui la finalisation de la Phase 1 de ses projets d’investissement. L’ajout d’équipements et un agrandissement de plus de 16 000 pi ca d’usine étaient rendus nécessaires afin de répondre à la demande accrue pour ses produits et poursuivre son expansion, explique la vice‐présidente, marketing et innovation de Groupe Isolofoam, Geneviève Labonté.
Le projet qui a nécessité l’investissement de plus de 2,5 millions de dollars, visait d’une part, à améliorer la productivité de l’usine en procédant à l’expansion du bâtiment et d’autre part à la modernisation par l’achat de nouveaux équipements de production, incluant des éléments robotisés. En plus d’augmenter de façon significative la capacité de production, la pièce maitresse de cette nouvelle aire, permettra de fabriquer des produits aux dimensions optimisées pour l’installation au chantier.
Les nouveaux équipements, fabriqués sur mesure, sont attendus à la fin du mois de mai. Une phase 2 d’investissement de plus de 1 M$ pour l’ajout d’équipements est actuellement en cours. Cette phase n’est pas terminée que l’entreprise étudie déjà les différentes options pour une 3e phase dont la date de début des travaux n’est pas confirmée.
« Depuis plus de 40 ans, notre entreprise perfectionne la transformation du polystyrène expansé afin d’offrir des produits à valeur ajoutée qui contribuent à améliorer la qualité de l’isolation des bâtiments. Nous faisons en sorte que l’installation de l’isolation soit facile et rapide pour nos clients tout en contribuant à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Nos produits sont vendus au Québec, en Ontario, dans les maritimes ainsi que dans le nord‐est des États‐Unis. Ces ajouts nous donnent la capacité requise pour poursuivre nos développements. » souligne Geneviève Labonté.
Fondé au début des années 70, Groupe Isolofoam se spécialise notamment dans la fabrication de panneaux isolants en polystyrène expansé pour les fondations et dalle de béton, les murs, et autres applications spécialisées destinées à la construction résidentielle, commerciale, industrielle et institutionnelle ainsi que pour des projets de génie civil comme les routes et le remblai léger. Elle transforme également diverses mousses plastiques destinées au secteur manufacturier. L’entreprise, basée à Sainte‐Marie, en Chaudière‐Appalaches, compte près d’une centaine d’employés.
Photo d’entête : Les travaux d’agrandissement de l’usine de Groupe Isolofoam, dans le parc industriel de Sainte-Marie-de-Beauce.