Pour familiariser les marchands à la qualité des produits et des services offerts par les usines québécoises, l’AQMAT organise désormais la Tournée du Patron à chaque Semaine de la PME. Troisième arrêt en 2013 : le 24 octobre à Cherstey et Lac-Carré chez Groupe Crête .
La famille Crête est en affaires depuis trois générations. Ses opérations ont débuté en 1949, alors que Gérard Crête a construit le premier moulin à bois du groupe, à Saint-Séverin de Proulxville, en Mauricie. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Les entreprises d’alors ont été vendues à la société Kruger en 2006. Trois générations plus tard, l’arrière-petit fils, Sébastien Crête dirige le Groupe Crête dont les activités sont reliées à la transformation du bois, mais aussi à la production de béton, avec trois sites de Béton Crête en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Depuis 2009, la société Groupe Crête possède des intérêts dans le domaine de la transformation du bois à valeur ajoutée (panneau lamellé collé- plancher- moulure) par l’entremise de sa filiale Gestion S. Crête – Maxi-Forêt située à St-Jérôme et par les sociétés Scierie Jean Riopel de Chertsey et Groupe Crête division Saint-Faustin, dont elle est actionnaire majoritaire après l’avoir acquise et remise en opération en 2011.
Veille technologique et flexibilité au menu
Les usines de Chertsey et de Saint-Faustin desservent le marché conventionnel de sciage, mais développent également des produits à valeur ajoutée. « Groupe Crête croit fermement en la valeur ajoutée. Nous sommes convaincus que ces entreprises sont très bien localisées et ont des opérations modernes et flexibles », explique le vice-président Finances du groupe, Claude Laroche. Pour lui, la flexibilité est une motivation incessante puisque c’est ce qui permet de demeurer au sommet du marché avec des produits toujours meilleurs et une technologie sans cesse mise à jour. « Nous sommes dans un marché serré. Nous stimulons nos gens et canalisons leur énergie pour demeurer les meilleurs dans notre domaine », confie-t-il. Plus de 130 emplois directs et une centaine d’emplois indirects sont créés par ces deux usines situées dans les régions voisines de Lanaudière et des Laurentides.
L’entreprise considère important de rencontrer sa clientèle de façon régulière. « Pour nous, il s’agit d’une pause dans notre travail quotidien, qui nous permet de connaître les préoccupations de ceux qui achètent nos produits, de façon à toujours mieux répondre à leurs besoins », assure M. Laroche.
Pour le vice-président Finances du Groupe Crête, Claude Laroche, la valeur ajoutée à la fibre et la flexibilité dans l’offre de produits sont des éléments clés du succès dans la transformation du bois.
L’approvisionnement en bois et une gestion responsable de la forêt
Au Québec, les usines de transformation du bois doivent faire avec des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) qui restreignent, dans bien des cas, les possibilités de rencontrer la demande de la clientèle. L’usine de Saint-Faustin, par exemple, qui jouit d’une position enviable sur le plan technologique, opère à 40 % de sa capacité, en raison des approvisionnements difficiles. « Nous cherchons donc à apporter une valeur ajoutée toujours plus grande à la fibre pour l’avenir de façon à optimiser les retombées de notre production », explique le vice-président Finances.
Pour le Groupe Crête, il est fondamental de se conformer aux normes les plus élevées en matière de gestion forestière. À cet égard, l’obtention de la certification de la Forest Stewardship Council (FSC) est une grande source de fierté pour les membres de la direction de Crête ainsi que pour leurs employés, pour qui la gestion saine et responsable de la forêt est une composante indissociable de la rentabilité.
Un autre des éléments distinctifs de l’entreprise, c’est sa préoccupation pour l’environnement. Dans ses usines, le Groupe Crête procède au recyclage de la presque totalité des résidus de production. « Par exemple, la sciure du bois est expédiée chez les papetières pour la production de papier », nous dit Claude Laroche.
Des produits fiables, un service apprécié
La transformation du bois en matériaux de construction constitue une gamme de produits dont le Groupe Crête est particulièrement fier. « D’ailleurs, les entrepreneurs en construction et plusieurs chaînes de centres de rénovation ont choisi le Groupe Crête comme fournisseur, notamment en raison de la fiabilité de ses produits, mais aussi et pour l’efficacité de son service », assure le vice-président du Groupe. Les produits de revêtements extérieurs et intérieurs, de plancher, les moulures, le bois d’ébénisterie, le bois pour échafaudage, le bois d’œuvre en passant par les produits adaptés aux besoins spécifiques des clients et la coupe de précision, constituent tous des produits et services à valeur ajoutée sur lesquels entend miser encore toujours plus le Groupe Crête.
De plus, la localisation des usines à proximité d’un très vaste marché constitue un avantage concurrentiel pour les dirigeants du groupe. On peut donc livrer rapidement et certains marchands viennent y chercher eux-mêmes leurs produits. « La majeure partie de la production est écoulée au Québec et au Canada, mais on vend aussi aux États-Unis et à l’occasion au Moyen-Orient », a précisé le directeur général, Sébastien Crête.
Le directeur général de l’entreprise, Sébastien Crête, poursuit l’œuvre entreprise par son grand-père et ensuite par son père, Martin, toujours président du groupe.