Après plus de 75 ans, l’histoire d’amour entre la famille Cormier et l’industrie de la quincaillerie est toujours bien vivante, alors que le Groupe a débuté un nouveau chapitre avec l’ouverture de son magasin BMR à New Richmond en Gaspésie, un investissement de 5 M$.
La vidéo réalisée par TVA Carleton sur l’évènement
« C’est l’achèvement d’un très beau projet dont les travaux ont duré un an et demi. Je vous dirais qu’il y a plus de six ans de travail dans ce projet. Quand j’ai pris la décision de revenir, comme relève, et après discussion avec mon père, j’ai dit qu’il fallait que l’entreprise assure sa pérennité et stabilise ses bases pour qu’on soit prêt pour les 25 prochaines années. Avant même que je remette les pieds en Gaspésie, on parlait déjà de ce projet. Nous avons commencé à plancher là-dessus, il y a déjà six ans… », a confié Isabelle Cormier, directrice générale, à un média local, lors de l’ouverture officielle le 12 mai.
Dans une ambiance de cirque, les invités ont découvert le nouveau magasin qui rend hommage aux origines de l’entreprise qui détient deux autres BMR, soit à Maria et à Bonnaventure.
La charpente de l’édifice de New Richmond est construire en bois, le matériau qu’utilisait le fondateur de l’entreprise et grand-père d’Isabelle, Joseph Albert Cormier.
Le magasin a d’ailleurs été construit sur le site où était jadis située l’ancienne maison familiale des Cormier.
À venir
Quant à la suite des choses, Mme Cormier indique vouloir rafraichir la succursale de Maria afin d’améliorer son offre de produits.
Cette dernière souhaite aussi offrir des services d’installation. « Si on vend quelque chose, on aimerait que le client fasse affaire avec nous pour l’installation. Nous voulons diriger les clients pour qu’ils soient capables de faire les travaux avec des gens qui vont bien faire les choses. C’est mon but : offrir des services de qualité et de contrôler cette qualité. »
Histoire de famille
1939 — Les bâtisseurs
Joseph Albert Cormier bâtit un atelier de fabrication de portes et fenêtres en bois dans un petit bâtiment derrière la maison familiale qu’il venait d’acheter à New Richmond Station. Il en fit son métier premier, produisant lui-même les portes et fenêtres sur mesure aux besoins de sa clientèle.
Face au succès de l’entreprise et à la demande croissante, M. Cormier agrandira son commerce et construira une modeste quincaillerie à l’avant de son atelier. Son épouse, Eulalie, travaillera avec cœur dans l’entreprise dès les débuts de la quincaillerie tant à l’administration qu’au service de la clientèle. Le couple aura 5 enfants, quatre filles et un fils.
1945 — Les fondations
Ayant le goût du risque avec une expérience d’entrepreneur grandissante, Joseph Albert entame l’édification d’un entrepôt afin d’effectuer son arrivée dans l’univers de la vente de matériaux de construction. L’entreprise prendra forme sous le nom de « J.A. Cormier, matériaux de construction ». La localisation du commerce à l’époque était idéale pour recevoir les matériaux qui arrivaient alors par train. Le fils de J. A. Cormier, Jean -Eudes y investit alors tous ses étés durant son adolescence à recevoir la marchandise et à effectuer d’autres travaux nécessaires pour l’entreprise de son père. Devenant un homme, le jeune Cormier quittera alors la région pour entreprendre des études universitaires.
1967 — L’ancrage
Maintenant diplômé d’une maîtrise en commerce de l’université de Sherbrooke, Jean-Eudes explorera ses propres horizons professionnels en mettant ses connaissances au service de la pétrolière British American Oil. Le menant d’abord de Montréal jusqu’au Nouveau-Brunswick, sa passion pour l’entrepreneuriat et son attachement à la Baie-des-Chaleurs le pousseront à effectuer un retour vers sa région natale afin de prendre la relève de l’entreprise familiale.
1975 — l’échafaudage
Marié à Mme Jovette Bujold et déjà père d’une petite fille prénommée Isabelle, Jean-Eudes entreprendra alors un investissement majeur afin de construire une toute nouvelle quincaillerie qui ouvrit ses portes à quelques mètres seulement de l’ancien atelier familial. Cette nouvelle construction marquera la passation de l’entreprise en tournant la page du premier chapitre de cette grande épopée. Le commerce se nommera dès lors J. Albert Cormier et fils Inc. en hommage aux bâtisseurs. Et pendant ce temps, la famille continue d’agrandir avec la naissance de deux fils, Mathieu et Pierre-Luc.
2010 – Le renforcement
Devenue une jeune adulte accomplie et suivant les traces de son père, Isabelle est désormais titulaire d’un M.B.A. en finance et gouvernance d’entreprise.
Pendant près de 20 ans, elle poursuit un parcours professionnel dans la grande région de Montréal. C’est la tête pleine de projets qu’elle choisit alors de revenir en Gaspésie. Confiante et enthousiaste, la famille accueille leur fille dans leur équipe en lui confiant le rôle de directrice générale. Mathieu, son frère, qui a également étudié en administration, se joint à sa sœur pour écrire cette nouvelle page. C’est ainsi que la famille est réunie pour perpétuer la tradition.
Source : Communications D-End
Je suis passé la semaine dernière et j’ai pu constaté le magnifique magasin, je tiens à offrir toutes mes félicitations en mon nom et celui des Agences R. Coutu que je représente.
Au plaisir de continuer à bien vous servir.
Amicalement Normand Martel
Mille fois bravo pour vos initiatives … c’est stimulant de voir des gens de notre région avec la réalisation de beaux projets !!!
Guy.
Bravo Isabelle et aussi à toute ta famille,
Un bel exemple de persévérance et de détermination, bâtir un projet et l’amener à terme,
Ça c’est de la relève
chapeau à vous tous…