Grande fusion au sein du Groupe Verdun

Important joueur en portes et fenêtres sur le marché résidentiel du Grand Montréal, Groupe Verdun annonce une transformation majeure : toutes les entités Portes et fenêtres Verdun ainsi que Cuisines Verdun ont été fusionnées en mars avec le rachat des partenaires affiliés sur l’île de Montréal, la Rive-Nord et la Rive-Sud par Alain Pion, fils du fondateur. Ce dernier devient donc le propriétaire des dix succursales et des unités d’affaires de Groupe Verdun avec ses deux enfants, Philippe et Catherine.

 

« On ne veut pas devenir les plus gros, mais plutôt les meilleurs de l’industrie, ajoute Alain Pion, président. On souhaite faire vivre à notre clientèle une expérience unique et être leur partenaire de confiance. »

 

La nouvelle structure organisationnelle du groupe engendre la création d’un comité de gestion composé d’une dizaine de directeurs. « On veut que tout le groupe soit propulsé par une même vision », explique le directeur général Pier-Olivier Migneault.

Entré en poste en 2021, M. Migneault a mis en branle un plan de croissance quinquennal ambitieux.

L’entreprise compte notamment sur la grande capacité de production de sa nouvelle usine V67 de Saint-Bruno pour répondre non seulement à la demande de ses clients résidentiels, mais aussi à une clientèle commerciale composée d’entrepreneurs et de manufacturiers.

Rappelons que depuis le début des années 1980, Groupe Verdun se proclame l’entreprise qui a démocratisé la porte d’acier au Québec.

Virage numérique et nouvelle couverture de marché
Des investissements numériques majeurs sont aussi en cours, notamment pour implanter un CRM (outil de gestion de la relation client) et développer des outils avancés de planification, tant en usine qu’en magasin.

Par ailleurs, l’entreprise revoit sa couverture de marché. Elle fait ainsi un retour aux sources avec le déménagement de son magasin de Notre-Dame-de-Grâce vers le sud-ouest de Montréal, là où l’entreprise a pris son envol en 1967. La succursale aura pignon sur rue à ville LaSalle ces jours-ci.

Groupe Verdun a aussi ouvert l’an dernier un magasin à Saint-Léonard, qui devient son centre logistique pour le nord-est de Montréal, ainsi qu’une succursale sur le Plateau Mont-Royal. « On souhaite demeurer un détaillant de proximité, fait valoir M. Migneault. Le grand Montréal, c’est notre terrain d’expertise. On connaît bien la règlementation en vigueur, et c’est ce qui explique qu’on peut offrir des conseils pertinents, un produit adapté et durable, et une installation réalisée selon les normes les plus strictes ».

Enfin, l’entreprise continue de se distinguer par son approche multimarque. Elle propose en effet une diversité de produits de marques québécoises. Elle est particulièrement fière de fabriquer et de distribuer la nouvelle porte haute performance (NHP) de Novatech, une porte d’acier écoénergétique conçue pour les hivers rigoureux du Québec.

Groupe Verdun en bref

  • Entreprise familiale québécoise fondée à Verdun
  • Créée en 1967 par Michel Pion
  • Actionnariat 100 % québécois
  • Chiffre d’affaires : 50 M$
  • Succursales : 10, réparties sur l’ensemble du territoire du Grand Montréal : Kirkland, Lasalle, Plateau-Mont-Royal et St-Léonard

Rive-Nord : Laval et Terrebonne

Rive-Sud : Châteauguay, Longueuil, Saint-Basile-le-Grand et

Saint-Jean-sur-Richelieu

  • Employés : 400
  • Usine V67 : investissements de 15 M$ en 2019, superficie de 70 000 pieds carrés
  • Groupe Verdun regroupe les entités d’affaires suivantes : Portes et fenêtres Verdun, Cuisines Verdun, Expert Entrepreneur et usine V67

Pour en savoir plus : portesetfenetresverdun.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *