Grâce aux ventes pro, Lowe’s demeure en croissance

La vie redevenant quasi normale, la population jouit d’autres options que la rénovation pour meubler son temps et dépenser son argent. Mais les chantiers de construction aux États-Unis et au Canada ne ralentissent pas. Chez Lowe’s, au cours du second trimestre, une croissance de 21 % a été enregistrée dans la catégorie Pro.

Certains analystes prédisaient que les activités de Lowe’s pourraient être plus vulnérables que celles d’Home Depot advenant tout ralentissement de l’engouement pour le bricolage du fait qu’une plus grande partie de ses activités provient du segment consommateurs. Sauf que le détaillant à la bannière bleue a investi dans le développement de ses services aux professionnels, comme le lancement d’un programme de fidélisation et l’augmentation des services de dotation en personnel pour les entrepreneurs, bien que certaines sources soutiennent que Lowe’s accuse toujours un retard par rapport à Home Depot.

Or, comme l’indiquait ce matin un site dédié à l’activité boursière, « Lowe’s (+10,96% à 202,24 dollars) caracole seul en tête du S&P 500 en début de séance à Wall Street ».

En effet, l’enseigne de magasins de bricolage, présente mur à mur aux États-Unis, qui exploite également des magasins au Canada et approvisionne les magasins affiliés RONA, a su réserver de bonnes surprises aux investisseurs : le chiffre d’affaires de Lowe’s a progressé de 1 % sur un an en données brutes, pour s’établir à 27,57 milliards de dollars américains, alors que les analystes s’attendaient à ce qu’il recule pour tomber à 26,74 milliards. Les consommateurs n’ont donc pas totalement délaissé les magasins de l’enseigne au profit d’autres loisirs après la réouverture des économies.

Les résultats du second trimestre tendent à démontrer que la stratégie « Total Home » fonctionne, avec une augmentation des ventes aux États-Unis de 32 % sur deux ans, dont une croissance de 10 % dans les services d’installation et de fortes recettes dans les catégories de produits Décor.

Les ventes en ligne ont pour leur part augmenté de 7 % sur un an, après +135% l’an passé à la même époque.

Du côté des bénéfices, là aussi la firme de Mooresville, en Caroline du Nord, a su flatter les investisseurs: ils se sont effet élevés à 3,02 milliards de dollars sur le trimestre (+6,7%), soit 4,25 dollars par action. C’est 24 cents au-dessus des estimations de FactSet.

Enfin, pour l’ensemble de l’exercice 2021, le détaillant d’articles de bricolage prévoit un chiffre d’affaires « d’environ 92 milliards de dollars » (soit une croissance organique d’environ 30 %), contre un consensus FactSet de 91,4 milliards de dollars, et voit sa marge brute « en légère hausse ».

« Nous savons qu’il reste des temps incertains, mais nous sommes très optimistes quant aux perspectives à court et à long termes de Lowe’s », a déclaré le président-directeur général, Marvin Ellison, dans une entrevue média. « Nous croyons que la pandémie a changé de façon permanente nos sentiments à l’égard de la maison. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *