La québécoise Garaga acquiert un fabricant concurrent américain

Parfois, heureusement pour notre économie, c’est une entreprise américaine qui se fait happer par un manufacturier d’ici. C’est le cas de Mid-America de Ponca City en Oklahoma qui vient d’être acquise par le manufacturier de portes de garage Garaga dont le siège social est à Saint-Georges-de-Beauce.

Les entreprises Garaga et Mid-America Door fabriquent toutes deux des portes de garage sectionnelles pour les marchés résidentiel, commercial, agricole et industriel.

La transaction permettra à Garaga de poursuivre sa croissance et son développement au Canada et aux États-Unis. Garaga est plus reconnue comme étant un fabricant de portes de garage isolées utilisant le polyuréthane comme type d’isolant, tandis que Mid-America Door l’est surtout pour ses portes non isolées ou isolées avec du polystyrène.

Les jumeaux Maxime et Martin Gendreau, les fils jumeaux du fondateur Michel Gendreau (au centre), leur père, co-président l’entreprise familiale. Pour sa part, Michel agit comme président exécutif du conseil d’administration.

Garaga va accroître sa présence sur le marché américain grâce à cette acquisition stratégique. Comme l’explique Maxime Gendreau, coprésident de Garaga « Nous sommes très fiers d’ajouter les produits Mid-America Door à notre gamme puisqu’ils complémentent parfaitement notre offre au marché. Garaga fait sa marque grâce à ses portes de garage isolées au polyuréthane et Mid-America Door pour ses portes sectionnelles non isolées ou utilisant le polystyrène comme isolant. »

M. Gendreau ajoute que « grâce à la position géographique de Mid-America Door au centre des États-Unis, leur réseau de distribution est parfaitement complémentaire au nôtre, car nos distributeurs sont surtout situés dans le Nord-est et le Midwest du pays. Le réseau de distribution de Mid-America Door pour sa part est principalement localisé dans le centre-sud. Grâce à cette transaction les produits des deux compagnies seront disponibles dans plus de 40 états américains ».

Vignette photo de l’entête : une partie des installations du siège social de Mid-America Door à Ponca City en Oklahoma.

La direction de Garaga continuera à faire croître les deux marques de façon séparée tout en mettant en commun les forces de chacune des entreprises. Martin Gendreau, coprésident de Garaga a ajouté : « Nous sommes très enthousiastes de l’opportunité qu’apporte cette acquisition afin de combiner l’expertise et le savoir-faire de chacune de nos entreprises afin de mieux desservir nos réseaux de distribution ». Il ajoute que « la culture et les valeurs de chacune de nos entités se ressemblent beaucoup. Nous allons encourager la direction actuelle de Mid-America Door à continuer à faire ce qu’elle fait déjà très bien en fournissant des produits de qualité et de service à la clientèle à son réseau de distributeurs ».

Garaga, membre de l’AQMAT depuis nombre d’années, possède deux usines, l’une à Saint-Georges et l’autre à Barrie, en Ontario. L’entreprise fournit de l’emploi à 245 personnes.  « La direction de l’AQMAT tient à féliciter la famille Gendreau pour ses ambitions sans frontières », a déclaré Richard Darveau, président et chef de la direction.

Mid-America Door a été fondée en 1991 par un groupe de distributeurs et de fabricants de portes de garage du centre des États-Unis. Elle emploie approximativement 100 personnes dans une usine située à Ponca City, en Oklahoma.

     

One comment on “La québécoise Garaga acquiert un fabricant concurrent américain

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *