Parfois, heureusement pour notre économie, c’est une entreprise américaine qui se fait happer par un manufacturier d’ici. C’est le cas de Mid-America de Ponca City en Oklahoma qui vient d’être acquise par le manufacturier de portes de garage Garaga dont le siège social est à Saint-Georges-de-Beauce.
Les entreprises Garaga et Mid-America Door fabriquent toutes deux des portes de garage sectionnelles pour les marchés résidentiel, commercial, agricole et industriel.
La transaction permettra à Garaga de poursuivre sa croissance et son développement au Canada et aux États-Unis. Garaga est plus reconnue comme étant un fabricant de portes de garage isolées utilisant le polyuréthane comme type d’isolant, tandis que Mid-America Door l’est surtout pour ses portes non isolées ou isolées avec du polystyrène.
Garaga va accroître sa présence sur le marché américain grâce à cette acquisition stratégique. Comme l’explique Maxime Gendreau, coprésident de Garaga « Nous sommes très fiers d’ajouter les produits Mid-America Door à notre gamme puisqu’ils complémentent parfaitement notre offre au marché. Garaga fait sa marque grâce à ses portes de garage isolées au polyuréthane et Mid-America Door pour ses portes sectionnelles non isolées ou utilisant le polystyrène comme isolant. »
M. Gendreau ajoute que « grâce à la position géographique de Mid-America Door au centre des États-Unis, leur réseau de distribution est parfaitement complémentaire au nôtre, car nos distributeurs sont surtout situés dans le Nord-est et le Midwest du pays. Le réseau de distribution de Mid-America Door pour sa part est principalement localisé dans le centre-sud. Grâce à cette transaction les produits des deux compagnies seront disponibles dans plus de 40 états américains ».
Vignette photo de l’entête : une partie des installations du siège social de Mid-America Door à Ponca City en Oklahoma.
La direction de Garaga continuera à faire croître les deux marques de façon séparée tout en mettant en commun les forces de chacune des entreprises. Martin Gendreau, coprésident de Garaga a ajouté : « Nous sommes très enthousiastes de l’opportunité qu’apporte cette acquisition afin de combiner l’expertise et le savoir-faire de chacune de nos entreprises afin de mieux desservir nos réseaux de distribution ». Il ajoute que « la culture et les valeurs de chacune de nos entités se ressemblent beaucoup. Nous allons encourager la direction actuelle de Mid-America Door à continuer à faire ce qu’elle fait déjà très bien en fournissant des produits de qualité et de service à la clientèle à son réseau de distributeurs ».
Garaga, membre de l’AQMAT depuis nombre d’années, possède deux usines, l’une à Saint-Georges et l’autre à Barrie, en Ontario. L’entreprise fournit de l’emploi à 245 personnes. « La direction de l’AQMAT tient à féliciter la famille Gendreau pour ses ambitions sans frontières », a déclaré Richard Darveau, président et chef de la direction.
Mid-America Door a été fondée en 1991 par un groupe de distributeurs et de fabricants de portes de garage du centre des États-Unis. Elle emploie approximativement 100 personnes dans une usine située à Ponca City, en Oklahoma.
Félicitations ! En espérant que ca en incite d’autres. En attendant, voici 7 conseils pour procéder à une acquisition : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/demarrer-acheter-entreprise/acheter-entreprise/pages/7-conseils-proceder-acquisition.aspx