La Coop Agrivoix de La Malbaie se joint à Avantis Coopérative

Les coopératives La Coop Agrivoix et Avantis Coopérative viennent d’annoncer la fusion de leurs activités pour l’automne 2019. Les membres des coopératives se sont prononcés à l’unanimité en faveur du projet le 5 mars dernier.

Pour la Coop Agrivoix, il s’agit d’un tournant majeur. La coopérative qui couvrait un territoire allant « de Saint-Anne-de-Beaupré à Natashquan » va unir ses forces avec l’entreprises Avantis Coopérative déjà active partout Québec.

Denis Lévesque, président d’Avantis Coopérative et Gilles Gauthier, président de La Coop Agrivoix

Cela permettra aux deux entités de favoriser « l’adaptation aux changements des différents marchés », selon le président d’Avantis Coopérative, Denis Lévesque.

« Dans l’intérêt de nos membres et de nos communautés, nous avons décidé d’aller de l’avant afin d’assurer la pérennité et le développement des services dans notre région pour les générations futures », souligne le président de La Coop Agrivoix, Gilles Gauthier, qui fait maintenant parti d’un regroupement coopératif unissant plus de 14 700 membres.

De leur côté, le directeur général de La Coop Agrivoix, Marian Néron et le chef de la direction d’Avantis Coopérative, Gaétan Roger précisent qu’au cours des prochains mois, les équipes des deux coopératives travailleront de concert afin que la transition se fasse de la façon la plus harmonieuse possible pour les membres et les clients.

La fusion prendra effet le 27 octobre 2019.

Avec un chiffre d’affaires consolidé de plus d’un demi-milliard de $, Avantis Coopérative compte sur la force de plus de 2 800 membres producteurs agricoles, 11 800 membres entrepreneurs et consommateurs ainsi que sur l’expertise de plus de 1 100 employés. Très diversifiée, la nouvelle coopérative est présente dans les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, des Laurentides, du Bas-Saint-Laurent et au Nouveau-Brunswick. Son siège social est situé à Sainte-Marie-de-Beauce. Une présence administrative est assurée partout en région. Opérant plus de 110 places d’affaires sous les bannières La Coop, BMR, Unimat, New Holland, Kioti et Sonic, Avantis Coopérative se positionne comme joueur majeur de ces secteurs et devient la plus importante coopérative du réseau La Coop. Elle est la plus importante coopérative du réseau La Coop.

La Coop Agrivoix est située à La Malbaie et opère également une succursale à Forestville. Elle compte maintenant 130 membres sociétaires et 634 membres auxiliaires. Son chiffre d’affaires dépasse 18 M$ et elle emploie plus de 30 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *