Formica passe aux mains d’une compagnie hollandaise

Fletcher Building, un fabricant de produits de construction basé en Nouvelle-Zélande, a vendu le groupe Formica à Broadview Industries, une société industrielle néerlandaise spécialisée entre autres dans les stratifiés haute pression et les gammes de produits associés. La vente comprend les activités de Formica en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ainsi que ses activités de laminés métalliques Homapal.

En mai 2007, les sociétés du Groupe Formica ont été acquises par Fletcher Building, l’une des entreprises de construction les plus importantes d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Cette acquisition a conduit à la création du fabricant le plus important au monde de surfaces décoratives et de stratifiés haute pression.

Le Groupe Formica est  l’inventeur du stratifié et œuvre depuis 100 ans dans l’industrie des revêtements de surface. Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans l’industrie mondiale du design, de la fabrication et de la distribution des matériaux de surface, des stratifiés haute pression aux stratifiés spéciaux et aux revêtements de surface solide, en passant par les éviers, la menuiserie d’agencement commercial et autres produits connexes.

Vignette photo d’entête : Au Canada, Formica a ses installations principales à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

La transition devrait être finalisée au premier semestre de 2019.

Basé à Cincinnati, le groupe Formica a inventé le stratifié en 1913 et reste l’un des principaux fournisseurs de solutions de surfaçage conçues et conçues pour les clients commerciaux et résidentiels. Broadview Industries détient actuellement Trespa (le leader mondial des revêtements extérieurs compacts), Arpa (le plus grand fournisseur de HPL en Italie et développeur de la ligne de produits innovante Fenix) et Westag (fabricant allemand de HPL et fabricant à grande échelle).

Mitch Quint, président de Formica Corporation North America a déclaré : «Nous sommes reconnaissants à Fletcher Building d’avoir investi dans notre entreprise pendant 11 ans et d’avoir trouvé un acheteur chez Broadview Industries qui réponde à notre engagement en matière de leadership des produits, d’excellence dans les ventes et les spécifications, ainsi que dans le service à la clientèle. »

Basée aux Pays-Bas, Broadview est une société de portefeuille qui affirme poursuivre sa croissance à long terme et créer de la valeur grâce au soutien actif de ses sociétés opérationnelles.

Rappelons que le Groupe Formica comprend notamment Formica Canada, Formica Corporation, Formica de Mexico S.A. de C.V., Formica IKI Oy, Formica Limited, Formica S.A., Formica S.A.S., Formica Taiwan Corporation, Formica (Thailand), et Formica (Asia).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *