On dit que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin. En tout cas, si vous ne voulez pas que les clients soient mieux servis en produits et en conseils de jardinage par une quincaillerie concurrente, assurez-vous que votre permis de vente de pesticides est en règle et que vous avez au moins un.e employé.e en tout temps dont la formation est certifiée.
Une étude du groupe Freedonia vient de confirmer ce qu’on devine: le jardinage demeurera un passe-temps populaire au-delà de la fin de la pandémie.
Le temps à la maison a incité de nombreux ménages à installer et à agrandir des espaces de vie extérieurs, car ces zones encouragent une socialisation plus sûre. Comme les propriétaires voudront garder ces espaces esthétiquement agréables, cette tendance à la hausse de l’augmentation de l’aménagement paysager devrait être suivie de près par les marchands.
Parmi les produits pour pelouse et jardin, la croissance la plus rapide jusqu’en 2024 est attendue pour les semences, les supports de culture et le paillis.
L’aménagement paysager arrive en deuxième dans les intentions de travaux du printemps, après la peinture, selon le sondage Léger commandé par l’AQMAT et des partenaires.
« Les marchands qui vendent des pesticides doivent saisir cette tendance. Pour avoir du succès, leurs employés doivent posséder un permis et des connaissances à jour parce que les consommateurs seront demandant en produits et en conseils », soutient Crystelle Cormier, directrice du Collège AQMAT.
Le Collège AQMAT réagit promptement en ajoutant immédiatement à sa grille de cours trois nouvelles dates de formation pour les conseillers-vendeurs en pesticides domestiques B2 et agricoles B1:
- 9-10 mars;
- 1e-2 avril;
- 7-8 avril.
Pour tout savoir sur la certification d’expert-conseil en pesticides, cliquez ici
Pour toute information supplémentaire ou inscription, communiquez avec Serge Vezina au svezina@aqmat.org