Depuis ce matin même, six conseillers-vendeurs et conseillères-vendeuses, chacun(e) chez soi, de Montréal à Sainte-Adèle, en passant par Beauharnois et Ste-Clotilde jusqu’à Cookshire-Eaton et St-Philippe-de-Néri, des professionnels que veulent garder les BMR, Home Hardware, RONA et TimberMart qui les emploient suivent virtuellement notre formation sur la vente des pesticides.
Le monde change, nos marchands s’adaptent. Réagissant aux effets de la COVID-19, l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) donne un accès virtuel à ses formations.
« Qui sait si la crise sanitaire et la pression croissante pour réduire les gaz à effet de serre ne provoqueront pas une popularité naissante pour les formations en ligne? », s’interroge à voix haute la directrice du Collège AQMAT, Crystelle Cormier.
Former en temps de crise ?
Certains marchands sont présentement en train de se demander s’il est important ou s’il est dans leurs priorités de former leur personnel en temps de crise ? La réponse est : « Ça dépend ». On croirait paraphraser le premier ministre du Québec. LOL
Si un magasin ouvre moins d’heures et veut protéger sa relation avec ses employés-clés, la réponse est affirmative : offrir du perfectionnement fait partie des avantages les plus appréciés, car les employés visés se voient alors confirmée l’importance que leur employeur leur accorde, et ils pourraient s’en montrer reconnaissants.
Si un magasin pense à former un junior, ce n’est pas une bonne idée : un employé sans ancienneté n’a développé aucun attachement, il pourrait vouloir utiliser la formation pour ses fins personnelles, améliorer son cv, plutôt que de penser aux intérêts de la quincaillerie qui l’emploie et à la clientèle de celle-ci.
« Un employé motivé, mieux formé, sera de 3 à 5 % plus productif en raison des outils et de la confiance qu’il aura acquis, ce qui ne peut être que bénéfique pour le magasin », croit Mme Cormier.
En fait, la réduction des horaires d’ouverture peut représenter une occasion à saisir pour combler le temps de certains employés.
Le mot d’ordre de l’AQMAT à ce sujet : ne prenez pas le risque de perdre vos employés, occupez-les !
Prochaines formations offertes en classe virtuelle :
- Certification d’expert en vente-conseil : 14 avril
- Certificat d’expert-conseil en peinture : 22 et 23 avril
- Certificat d’expert-conseil en pesticides : 29 et 30 avril
Pour information et réservation, contacter Crystelle Cormier, directrice, activités d’animation et de formation au 514-919-7503 ou ccormier@aqmat.org