La grande famille Home Hardware ainsi que toute l’industrie sont en deuil. Walter Hachborn, cofondateur et président émérite de la bannière, est décédé, samedi, à l’âge de 95 ans. Le pionnier a oeuvré près de 80 ans dans le domaine de la quincaillerie.
M. Hachborn sera exposé le 21 décembre, entre 8h et 20h, au siège social d’Home Hardware à St. Jacobs (34 Henry Street West, St. Jacobs).
Une cérémonie privée aura lieu à l’église St. James de St. Jacobs, le 22 décembre à 11h. Les marchands, leurs employés ainsi que les partenaires d’affaires d’Home Hardware sont invités au siège social de la bannière pour se recueillir tout en assistant aux funérailles en direct sur le web.
Les gens sont invités à faire parvenir des dons à la mémoire de M. Hachborn à l’église St. James, au prix Walter & Jean Hachborn Award of Distinction pour les étudiants MVA de l’université Wilfrid Laurier en Ontario, ainsi qu’à l’organisme Habitat pour l’humanité.
Un pionnier
Walter Hachborn a amorcé sa carrière en 1938 chez Hollinger Hardware, à St. Jacobs, en Ontario, et a consacré toute sa vie au service de ses employés et de l’industrie de la quincaillerie dans son ensemble.
En 1964, il a fondé Home Hardware de concert avec Henry Sittler et son associé passif, Arthur Zilliax. Cliquez ici pour lire le dossier spécial sur la création d’Home Hardware publié dans le Quart de Rond de l’AQMAT, à l’occasion de nos 75 ans.
Il a été la force vive derrière le développement d’une industrie coopérative dans le domaine de la quincaillerie au pays, alors que les détaillants à grande surface, dotés de l’énorme pouvoir d’achat que leur conférait l’approvisionnement direct auprès des fabricants, faisaient leur apparition au Canada.
Il a invité les marchands indépendants à se regrouper pour former une coopérative au sein de laquelle chacun des membres aurait le même poids. Ainsi est née Home Hardware, aujourd’hui le plus grand détaillant indépendant dans le domaine de la rénovation domiciliaire au Canada
Reconnaissance
M. Hachborn a reçu de nombreuses récompenses en reconnaissance de ses efforts, tant au plan personnel que professionnel.
En voici la chronologie :
- 1974 – Citoyen de l’année, canton de Woolwich
- 1985 – Doctorat honorifique en droit, Wilfrid Laurier University
- 1988 – Détaillant par excellence de l’année, Convention annuelle du Conseil canadien du commerce de détail
- 1989 – Intronisation au Temple de la renommée, Canadian Hardware/Housewares
- 1989 – Marteau d’or, Estwing Co.
- 1989 – Scie d’or Stanley soulignant 50 ans dans l’industrie de la quincaillerie
- 1996 – Maître entrepreneur, programme de l’entrepreneur de l’année
- 1999 – Détaillant du siècle dans le domaine de la quincaillerie, magazine Hardware Merchandising
- 2000 – Ordre du Canada pour son service communautaire et ses réalisations exceptionnelles en affaires
- 2003 – Médaille du jubilé de la Reine
- 2007 – Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, Conseil canadien du commerce de détail
- 2015 – Intronisation au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne
- 2015 – Intronisation au Temple de la renommée des entrepreneurs, région de Waterloo
La philanthropie a toujours été importante pour M. Hachborn. Il a collaboré avec le président américain, Jimmy Carter, dans le cadre du programme Habitat pour l’humanité, et a siégé aux conseils d’administration de l’Église luthérienne et de la Wilfrid Laurier University pendant de nombreuses années.
Au cours de sa brillante carrière de près de 80 ans, le leadership et l’esprit d’entrepreneuriat de M. Hachborn ont eu une incidence considérable sur l’industrie de la quincaillerie à l’échelle nationale et sur la survie des détaillants indépendants dans le domaine de la rénovation domiciliaire au Canada.
Pendant toutes ces années, il a, par son sens aigu des affaires, son éthique de travail, son ingéniosité et sa gentillesse, inspiré des milliers de personnes et a aidé à faire de Home Hardware l’une des compagnies les mieux gérées au Canada et l’une des 10 compagnies les plus admirées pour leur culture d’entreprise.