Trois élections fédérales en moins de cinq ans, c’est assez. Occupons les fonds publics et notre énergie à mettre en place les meilleures actions pour sortir le mieux possible de la récession qui s’amorce.
Le premier ministre Harper a annoncé le dépôt d’un mini-budget avant la fin de novembre. La fenêtre est donc ouverte pour nous, l’ADMACQ et nos quatre associations sœurs, pour actualiser vos demandes devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes.
Voici, entre autres, ce que nous réclamerons en votre nom :
– un contrôle serré des dépenses pour éviter de retomber dans la spirale des déficits budgétaires;
– un encouragement financier pour les acheteurs d’une première maison;
– la réduction de moitié de la taxe d’accise fédérale sur le diesel;
– l’assurance que l’impôt personnel est fixé à des taux compétitifs à l’échelle mondiale;
– le maintien des programmes Ecoénergie et Energie Star, la création de nouveaux incitatifs pour les acheteurs d’appareils de chauffage et de climatisation peu énergivores ainsi que la prolongation des avantages concédés aux acheteurs de véhicules économes d’énergie au-delà de l’échéance actuelle de mars 2009;
– une vigie pour veiller à ce que les grands de l’industrie du pétrole et du gaz paient leur juste part d’impôts et de taxes par rapport à la contribution des PME;
– le leadership d’un processus d’harmonisation des taxes de vente de toutes les provinces;
– une attention particulière aux difficultés rencontrées par nos manufactures et l’industrie forestière depuis la hausse du carburant.
Maintenant que je me relis, je ne suis pas sûr que mon titre soit bon. Parce que j’ai beau tenter de parler d’économie, on en revient encore à la politique!