L’AQMAT souhaite la bienvenue à la Ferronnerie Sept-Îles, marchand membre du groupement TIMBER MART, qui vient de joindre les rangs de l’AQMAT.
« C’est en suivant les activités de l’AQMAT au début de la pandémie que j’ai appris que nous étions considérés comme un service essentiel », raconte le vice-président, Benoit Leblanc qui dit apprécier la philosophie et le dynamisme de l’association.
L’entreprise, fondée par le père et l’oncle du dirigeant actuel, en 1953, se spécialise dans l’outillage d’usinage et d’équipements industriels dédiés principalement à l’industrie minière. L’espace de quincaillerie représente 5 000 pi. ca. sur une bâtisse de 25 000 pi. ca.
Le distributeur industriel réalise 90 % de son chiffre d’affaires avec une clientèle provenant de chefs d’entreprise, d’industries et d’institutions gouvernementales.
Prix du fer
Les affaires vont plutôt bien pour la Ferronnerie de Sept-Îles. « On roule un peu sur l’or parce que le prix du fer est à un sommet, soit environ le même qu’en 2008-2009. À cette époque, on parlait de Klondike. Il s’est bâti alors des hôtels et des entreprises dans la région qui, pour la plupart, ont fait faillite quatre ans plus tard », se rappelle M. Leblanc.
La hausse du prix du fer est liée à l’offre et à la demande. Lorsque le fer est en forte demande en raison d’une hausse de consommation en Chine, par exemple, les inventaires sont en baisse dans le monde et le prix monte.
Entretemps, l’entreprise poursuit sa mission, soit d’offrir des produits spécialisés avec le meilleur rapport qualité-prix ainsi qu’un service de livraison irréprochable à sa clientèle située principalement sur la Côte-Nord et au Nord du Québec.
À propos de la Ferronnerie Sept-Îles
Au décès de son époux Paul, en juin 1991, Gilberte Nadeau-Leblanc, 65 ans, désirait se départir de l’entreprise. Ses fils Jérôme (président et directeur des ventes) et Benoit (vice-président et directeur général) ont relevé le défi d’assumer la relève. Le secret de leur entente repose sur un profond respect de leurs forces et leurs différences. « Je suis un homme comblé avec mon frère et associé », résume d’un ton enjoué, Benoit Leblanc.
On peut rejoindre les entrepreneurs Leblanc au (418) 962-3868
Courriel: benoit.leblanc@f7.ca
Les frères Jérôme et Benoit Leblanc estiment important de s’engager auprès de plusieurs organismes de la région.
Une photo qui illustre la Ferronnerie Sept-Îles, à ses débuts en 1953 et une autre prise en 1960.
Ça serait bien de mettre à jour vos horaires d’ouvertures en lignes. Car, ça fait deux fois que j’vais à votre commerce dernièrement, qui est affiché ouvert en ligne et que j’me frappe le nez dans des portes fermées. Ceci est très désagréable, de plus qu’il n’y a aucune avis écrit non plus dans celle-ci pour nous indiquer quand la réouverture.