Après une analyse de plusieurs critères en lien avec la rentabilité financière et les enjeux liés à la main-d’oeuvre, la direction de VIVACO groupe coopératif annonce la fermeture des BMR de Thetford Mines, Lyster et Kingsey Falls.
Les succursales de Lyster et Kingsey Falls cesseront leurs activités le 1er décembre prochain alors que le magasin de Thetford Mines, considérant sa plus grande superficie et son volume d’inventaire, fermera à une date à déterminer au printemps 2024.
La direction vise à conserver les employés des trois succursales visées, ce qui signifie de les accompagner vers une éventuelle relocalisation à l’intérieur de VIVACO.
« C’est une décision déchirante, mais mûrement réfléchie qui s’inscrit dans le cadre de la planification stratégique de VIVACO. Le constat indique clairement qu’une consolidation de nos quincailleries doit être réalisée afin de réduire la pression sur les ressources humaines et améliorer la rentabilité du secteur », affirme Gervais Laroche, chef de la direction de VIVACO groupe coopératif.
Il poursuit: « Notre mission est de générer la prospérité pour nos membres et dans ce sens, nous voulons demeurer une coopérative rentable et continuer d’offrir un service de qualité à nos membres et clients »,
Des communications sont prévues afin de présenter la vision de la coop et les solutions envisagées pour continuer d’assurer un service de qualité aux communautés touchées. Celles-ci sont d’ailleurs invitées à faire leurs achats dans les succursales BMR du groupe les plus proches, soit à Laurierville, Plessisville, Saint-Ferdinand, Disraeli, Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Félix-de-Kingsey, Val-des-Sources ou Victoriaville.
L’option de commander les produits en ligne demeure évidemment une alternative sur le site de www.bmr.ca. À noter que VIVACO groupe coopératif possède une flotte de camions qui permet d’assurer une livraison rapide via les succursales à proximité ou les centres de distribution de la bannière.
« Nous offrons aussi un service de représentant commercial et industriel sur la route », précise Jérôme Tardif, vice-président du secteur détail chez VIVACO groupe coopératif.
« Nous étudions aussi d’autres possibilités pour nous assurer de bien desservir nos producteurs agricoles des municipalités touchées », ajoute-t-il.
VIVACO groupe coopératif, propriété de près de 2400 producteurs agricoles et 30 000 membres consommateurs, emploie plus de 800 personnes et affiche un chiffre d’affaires de plus de 471$ millions. La coop oeuvre dans cinq secteurs: la vente de produits et services agricoles sous la marque Sollio Agriculture, des centres de rénovation BMR, des stations-service Sonic et Shell, une épicerie Bonichoix et des succursales de machinerie agricole, concessionnaire New Holland.
Toujours triste de constater ces fermetures dans les localités de nos villes et villages. C’est la proximité de nos commerces qui font vivre nos villes et villages. C’est une synergie, le commerçant et ses clients.
Canac et Patrick Morin
Deux incontournables au Québec
CANAC est comme Costco et son champ d’action est minimum 100 kilomètres autour d’un magasin! Ils appliquent la loi de Paretto et cela leur réussit très bien et livraison de plusieurs manufacturiers directement aux magasins donc frais moindres et ils paient leurs fournisseurs rapidement et entreposent d’avance !
Impossible pour les moyennes quincailleries et petites quincailleries de survivre avec un Canac qui font un travail de marketing impeccable !