La fermeture de Sears et les opportunités qu’elle provoque

On apprenait récemment qu’un magasin Sears de Colombie-Britannique allait changer son enseigne pour celle de RONA dès cette semaine. La firme Paquin Recherche et Associés, experts en relocalisation, avait prévu depuis longtemps la fermeture de Sears. Regardons devant : comment profiter des trous laissés par le départ de Sears en termes de parts de marché et d’espaces physiques ?

Lowe’s semble vouloir être opportuniste : un magasin Sears de Gibsons sur la Sunshine Coast de Colombie-Britannique devient un RONA. La transformation permet à ses propriétaires de rester en affaires : Lorene et Lyle Hagdorn ont accepté de vendre leur entreprise à un marchand possédant déjà deux Coast Builders RONA de la région, qui les engagera comme gérants. Les nouveaux proprios prendront possession du commerce en février 2018, mais celui-ci affichera la bannière RONA dès cette semaine.

 

Chronique d’une mort annoncée

La question de l’avenir des locaux des magasins Sears est donc toujours pertinente. Le blogue de Joël Paquin est source de réflexion… voici ce qu’il en dit :

« Ceux qui me connaissent savent que je le dis depuis longtemps, Sears était sur le respirateur artificiel depuis pas loin de 20 ans. En effet, la compagnie ne cessait d’annoncer des same store sales négatives à chaque trimestre depuis que je suis analyste en commerce de détail, soit depuis 30 ans!

Suite à l’arrivée de Walmart au milieu des années 90′, la baisse s’est accentuée : baisse du niveau de service, baisse de la qualité des magasins qui étaient devenus un fouillis, c’était assez attendu que Sears allait fermer (ou être racheté et transformé, bref ça ne pouvait pas continuer encore longtemps comme ça).

La surprise pour moi est que cette agonie a finalement duré beaucoup plus longtemps que prévu. Certains cités dans les médias font un parallèle avec Target et disent que les propriétaires de centres commerciaux vont avoir des problèmes suite à la fermeture de Target en 2015. Juste une mise à jour pour votre information : plus de 80 % des 26 locaux de Target au Québec sont maintenant occupés (par des Walmart, Winners, Old Navy, Meubles Surplus RD, Sportium, Avril, Adonis, Canadian Tire, Urban Planet, Simons, Super-C, Réno-Dépôt, Ardenne, etc.).

En général, la fermeture de Target ne s’est donc passé pas trop mal! Ne croyez donc pas ce que certains experts qui sont cités par les médias disent, car il y a encore des commerces qui se développent et qui sont en expansion!

Toutefois, l’absorption des locaux de Sears sera probablement plus longue que celle de Target, car elle suit la fermeture de Target de 2 ans, et Sears compte plus de magasins au Québec que Target en avait (26 grands magasins, comme Target, mais avec en plus les Sears Decor).

Je considère toutefois que certains des sites sont très intéressants pour des commerces normalement implantés en freestanding, car ces magasins Sears se trouvaient souvent au bout d’un centre commercial, avec de nombreuses places de stationnements autour du magasin. Par contre, il ne faut pas oublier que certains magasins Sears avaient deux étages. Il sera probablement possible de diviser et de ne louer qu’un étage seulement.

Le tableau suivant présente la liste des grands magasins Sears au Québec :

Grands magasins Sears

























Sears Decor (certains sont déjà fermés – entre autres Laval, Québec, St-Bruno, Ste-Foy):

  • Anjou Montréal
  • Boisbriand
  • Brossard
  • Sherbrooke
  • Lachenaie Terrebonne
  • LaSalle Montréal
  • Laval
  • Québec
  • Pointe-Claire
  • Saint-Bruno-de-Montarville
  • Sainte-Foy
  • Trois-Rivières

Je crois que certains de ces sites ont une visibilité exceptionnelle, et un achalandage autour très importants.

Sears occupait des sites dans les plus importants centres commerciaux de la province. Ces sites ont souvent un vaste rayonnement sur les régions autour. «

Joël Paquin, Paquin Recherches et associés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *