Faute de relève, la Quincaillerie Lafrance de Sainte-Thècle met la clé sous la porte après 118 ans

Un commerce qui ferme boutique après 118 ans en affaires, qui plus est quand il s’agit d’une quincaillerie qui fut le magasin général du village, cela n’est pas sans causer un certain pincement au coeur pour ses propriétaires et pour toute la communauté. C’est ce que vivent Roger Lafrance, sa conjointe, la famille et l’ensemble des citoyens de Sainte-Thècle, en Mauricie.

Le 1er juin prochain, le commerce qui a été fondé par le grand-père de Roger, Lucien Lafrance, en 1901, puis dirigé par son père Laurent avant qu’il prenne lui-même charge de la quincaillerie, mettra fin à ses opérations. « Actuellement, tout le stock est en liquidation dans le local de la rue Saint-Jacques », nous dit Roger Lafrance en entrevue téléphonique ce matin. « Même si on est devenus une quincaillerie dans les années 1950, on faisait encore office de magasin général à bien des égards », rappelle-t-il.

Roger Lafrance et sa conjointe. Photo : Radio-Canada Mauricie

Roger et sa conjointe n’ayant pas eu d’enfants, la relève n’était pas facile à trouver. C’est principalement pour cette raison qu’ils ont « décidé de quitter les affaires et de prendre une retraite bien méritée », nous dit-il lui-même.

Le commerce avait abandonné la vente des armes à feu il y a quelques années, mais le matériel de chasse et pêche était toujours offert, dans une région où ces activités sont importantes.

La Quincaillerie Lafrance affiche toujours la vieille bannière PRO sur sa marquise en devanture, mais c’est avec le groupe d’achats Orgill que l’approvisionnement se faisait depuis un certain temps.

Roger Lafrance sent la nostalgie de la part de sa clientèle ces jours-ci qui vient tour à tour profiter des soldes et du même coup, saluer une dernière fois le couple qui les a servi depuis 48 ans. Quant à l’employé qui était toujours engagé par le magasin jusqu’à récemment, M. Lafrance s’est occupé de lui trouver un emploi ailleurs.

Dans son bureau au second étage, on retrouve de nombreux vestiges de ces 118 ans, comme le démontre un reportage réalisé par la télévision de Radio-Canada Mauricie ces derniers jours.

Les citoyens de cette municipalité vont devoir dorénavant compter uniquement sur la présence d’une autre quincaillerie dans le secteur, celle du groupe BMR Pierre Naud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *