Le fabricant de géotextiles Texel vendu à un géant américain

Quelques mois avant de souffler ses 50 bougies, l’entreprise beauceronne Texel a été acquise par Lydall, un fabricant de textiles spécialisés du Connecticut, pour la somme de 96 M$ américains.

Selon nos informations, cette transaction fait de Soleno Textile la dernière entreprise québécoise à fabriquer des textiles non-tissés pour le secteur du génie civil.

« Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai été très surpris », a confié à l’AQMAT Alain Poirier, président de Soleno. Sa première pensée fut : « Il est incroyable de perdre une si belle entreprise québécoise, un beau fleuron beauceron. Encore une fois, l’argent a parlé. Texel était un excellent compétiteur, avec de saines pratiques ».

Texel œuvre dans divers segments de marchés, dont celui de l’horticulture (notamment, toits et murs végétalisés), le recouvrement de planchers (patios, bords de piscines, entrées de garage, solariums, vérandas, etc.) et les géosynthétiques (pour aménagement paysager et autres usages résidentiels et municipaux).

«Ce n’est pas une perte. C’est sûr que c’est toujours une surprise lorsqu’on apprend qu’un de nos fleurons est vendu à une entreprise extérieure. Texel est un des leaders au Canada dans ce secteur d’activités», a dit Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar, qui est d’avis que l’usine va rester en Beauce.

En compagnie des de l’usine, ce dernier a rencontré les nouveaux propriétaires, hier.

Les représentants de Lydall ont indiqué que les activités des trois usines de Texel à Saint-Elzéar, Sainte-Marie et Sherbrooke ainsi que le centre de distribution ne déménageraient pas.

Ils ont ajouté qu’aucun des 300 emplois ne serait aboli ou relocalisé. Toutefois, le siège social de Saint-Elzéar déménagera à Manchester au Connecticut.

Les activités de Texel seront complètement intégrées à celles de Lydall d’ici 2018.

Lydall est une société cotée en bourse à New York qui œuvre mondialement dans la fabrication de produits d’ingénieries spécialisés pour les marchés thermiques/acoustiques et de filtration/séparation.

Texel St-Elzear - copie

L’usine de Texel à Saint-Elzéar en Beauce

Texel Sherbrooke - copie

L’usine de Texel à Sherbrooke

Texel Sainte-Marie - copie

L’usine de Texel à Sainte-Marie

Texel en quelques dates

1967 : Fabrication de couvertures de lit;
1969 : Fabrication de feutres pour l’industrie de la chaussure et du vêtement technique;
1975 : Début de la fabrication de membranes géotextiles (premier fabricant canadien);
1980 : Début de la fabrication de médias filtrants et des membranes agrotextiles;
1987 : Acquisition par ADS inc., Texel devenant une filiale de ADS;
1993 : Création de Solmax-Texel, aujourd’hui Texel Géosol, entreprise spécialisée dans la distribution et l’installation de produits géosynthétiques;
2001 : Acquisition d’un entrepôt à Sainte-Marie qui sera agrandi et deviendra la 2e usine de Texel;
2006 : Première incursion dans l’industrie automobile, entre autres, pour la Nissan Altima;
2007 : Acquisition de Beckwith Bemis à Sherbrooke, 3e usine de Texel spécialisée dans l’enduction et l’extrusion thermoplastique. Cette division deviendra la plateforme Matériaux enduits en 2010;
2009 : ADS devient une entreprise privée, Texel demeurant la plus importante division de ADS inc.;
2010 : Restructuration de certaines plateformes de produits; développement d’une nouvelle identité visuelle;
2012 : Achat de Texel par la compagnie américaine Lydall

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *