Expérience Carrière : des succursales au siège social, les détaillants recrutent

Un événement de recrutement développé exclusivement pour les détaillants s’est tenu mardi le 19 mars au Palais des congrès de Montréal. Les chercheurs d’emplois étaient invités à se présenter avec leur curriculum vitae sur place pour rencontrer les représentants d’entreprises du secteur du commerce de détail. Quelques centaines de personnes ont pu profiter de cette opportunité entre 10h et 17h.

Réunissant plus de 40 exposants, l’évènement Expérience Carrière, se déroulait en parallèle de HOP! Le Sommet du commence de détail 2019, propulsé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). « Le commerce de détail est un pôle d’attraction important, avec ses 480 000 emplois au Québec – c’est 12 % de tous les emplois de la province », rappellent les responsables du projet au CQCD.

« Expérience carrière est un événement qui s’aligne sur une nouvelle stratégie porteuse visant, concrètement, à supporter les détaillants dans un effort concerté pour assurer l’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée et passionnée», explique le CQCD. La directrice du Collège AQMAT, Crystelle Cormier, y a pris part pour discuter avec les recruteurs ainsi qu’avec les postulants afin de connaître leurs besoins et leurs motivations, selon le cas. « Ce qui est certain, c’est que dans les deux cas, cet événement répondait à un réel besoin. Les chercheurs d’emploi ont apprécié avoir un accès direct avec des recruteurs des entreprises et pouvoir déposer leur curriculum vitae en personne », ajoute-t-elle.

Dans notre industrie de la quincaillerie et des matériaux, Groupe BMR et Lowe’s Canada étaient présents pour cette expérience de recrutement exclusive. Il va de soi qu’elles sont conscientes du défi actuel de recrutement et comprennent l’importance de s’impliquer dans les évènements de ce type qui  attire un large bassin de main-d’œuvre pour combler les postes vacants.

Mélanie Castilloux Nadeau et Alexia Berthiaume, les recruteurs du Groupe BMR

Amélie Tremblay et sa collègue de Lowe’s Canada en discussion avec une postulante.

Avec l’arrivée du printemps et la fin des classes, le recrutement c’est maintenant, pour ces entreprises. Plusieurs stratégies sont mises en œuvre afin de combler les postes à temps partiel pour la saison d’été. L’utilisation des réseaux sociaux, des influenceurs et des plateformes de recrutement deviennent des outils stratégiques et essentiels. D’autres initiatives ont été prises par les bannières en quincaillerie qui ressentent l’urgence d’agir. À titre d’exemple, Lowe’s Canada a organisé pour la seconde fois une journée nationale d’embauche dans ses magasins canadiens, en février dernier. L’évènement avait pour objectif de combler plus de 6350 postes dès le printemps.

Expérience Carrière faisait partie d’une série d’évènements prévus par la CQCD au cours de l’année visant à concrètement supporter le secteur du commerce de détail « pour l’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée et passionnée ».  Récemment, le CQCD annonçait la création d’une nouvelle initiative pour traiter cette problématique de recrutement de main-d’oeuvre : l’Accélérateur de carrière au détail (ACAD). Il s’agit d’un projet visant à accompagner les détaillants dans l’embauche de main-d’œuvre qualifiée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *