Et si on parlait carrière au lieu de gagne-pain en quincaillerie?

Le 30 septembre dernier s’est tenu le webinaire « Un contrat de travail pour passer du gagne-pain à la carrière ». Travailler dans une quincaillerie ou dans une usine est encore trop perçu comme un emploi de transition. La pandémie est venue exacerber ce caractère temporaire. De par leurs interventions, les deux expertes ont démontré l’utilité d’une proposition contractuelle bien présentée.

En effet, à travers cet outil, un employeur peut faciliter sa recherche de talents, favoriser la progression de l’expertise et du sentiment d’appartenance, voire trouver sa relève. D’autant plus qu’un contrat de travail gagnant-gagnant peut protéger l’employeur de la concurrence tout en étant attrayant pour susciter l’engagement d’employés-pivots sur le long terme.

Me Stéphanie Pierfelice, avovate chez Legault Joly Thiffault

Me Stéphanie Pierfelice, avocate chez Legault Joly Thiffault, œuvre essentiellement dans les domaines du litige civil et commercial. Ouvrant la séance, elle a d’abord abordé l’aspect légal des points suivants ;

  • L’importance de bien rédiger vos contrats d’emploi
  • La distinction avec un contrat de services
  • La forme et les clauses générales

D’ailleurs, voici la question soulevée par notre experte, où les deux options sont valides : Un employé peut-il refuser de se présenter au travail lors du dé-confinement?

  • Oui, l’employé bénéficie d’un droit de refus s’il a des motifs raisonnables de croire que l’exécution de ce travail l’expose à un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ou peut avoir l’effet d’exposer une autre personne à un semblable danger.
  • Non, si un employé refuse de retourner au travail par crainte de contracter la COVID-19, l’employeur pourrait interpréter ce refus comme constituant une démission de la part de cet employé.

Jessica Joyal, chasseur de têtes

Par la suite, Madame Jessica Joyal, présidente chez Jessica Joyal Chasseur de têtes a fait part de l’incertitude grandissante dû à la pandémie et ses effets sur la rétention des effectifs. Certains éléments clés ont également été apporté ;

  • Sur l’impact de convenir un contrat de travail pour vos attributs d’employeur et pour l’engagement des troupes
  • Sur les paramètres d’un contrat de travail gagnant-gagnant avec chacun des employés-clés
  • Sur le processus continu que devrait représenter la recherche d’une relève aux postes-clés

Cliquez ici pour visionner le webinaire.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS, mercredi, 21 octobre, de 14 h à 15 h au webinaire « Les outils permettant de mieux gérer l’achalandage et la conversion des clients ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *