Englobe et Demix célèbrent le 1er anniversaire de leur collaboration sous le signe de l’innovation

Englobe, l’une des principales entreprises canadiennes spécialisées en ingénierie, en sciences de l’environnement et en traitement des sols et de la biomasse, et Demix, une société du Groupe CRH Canada, célèbrent le premier anniversaire de l’ouverture du centre de traitement de sols sur le site de la carrière Laval. Un événement qui se déroule sous le signe de l’innovation, alors que les deux entreprises ont développé un procédé novateur permettant de réduire de façon importante l’impact des activités de construction de Demix sur l’environnement et sur la mobilité routière, au bénéfice de la communauté de Laval et de Montréal.

L’exploitation du secteur sud de la carrière Laval étant terminée depuis les années 90, Demix accueille des clients qui viennent y déverser des sols utilisés comme remblais dans le cadre du processus rigoureux de restauration en cours, dont l’objectif est de redonner à la communauté un espace dont elle peut profiter au terme de l’exploitation de la carrière. Cependant, ces sols doivent respecter des normes réglementaires strictes. D’où la pertinence d’avoir ouvert le tout premier site de traitement des sols contaminés au nord de l’île de Montréal à la carrière Laval. La localisation avantageuse du site permet à Demix et à ses clients de décontaminer les sols directement sur place.

En bref, les avantages de ce procédé :

  • 5 000 passages de camions en moins sur les routes du Grand Montréal;
  • réduction de GES résultant de la combustion d’essence de 35 000 litres de diesel/an;
  • durée des trajets de camions réduits à 5 minutes seulement entre le centre de traitement de sols et le site de réhabilitation;
  • accélération marquée de la réhabilitation du secteur sud de la carrière Laval (environ 70 % complétée). À souligner que la vocation de cette superficie totale de 17 million de pi ca sera déterminée avec toutes les parties prenantes concernées.

Ce nouveau centre de traitement a permis à Englobe d’accroître sa capacité de traitement de +/- 50 000MT. Ainsi, Englobe peut offrir encore davantage de possibilités et une plus grande accessibilité à ses services pour sa clientèle de la région du Grand Montréal, qui peut déjà compter sur les installations de Montréal-Est et de Vitaliterre.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’offrir une solution durable aux acteurs de l’industrie de la construction selon une démarche efficace et responsable. En effet, il est possible de développer des activités économiques et industrielles lourdes, tant que l’on protège correctement les communautés aux alentours et l’environnement. C’est pourquoi Demix et Englobe ont conjointement développé ce processus qui gagne en popularité, depuis.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *