Les emprunteurs hypothécaires peuvent espérer, avec la baisse de 25 points du taux directeur par la Banque du Canada aujourd’hui, d’obtenir des taux sous la barre des 4 % dans un avenir à court terme. Une première en 50 mois.
Avec une baisse, suivie d’autres fort probablement, ce sont non seulement les prêts hypothécaires qui deviennent plus abordables, mais aussi les prêts pour des rénovations et des emprunts sur marges de crédit.
La RBC a réagi rapidement en ces termes : « C’est le début d’une tendance à la baisse qui pourrait inciter les nouveaux acheteurs à intensifier leurs efforts de recherche de maisons à mesure que la confiance dans l’économie se renforcera. Si vous cherchez à acheter, vous constaterez probablement une amélioration au chapitre de l’accessibilité à la propriété et des options. »
Pour revenir à la a décision de la banque centrale, elle est le signe que l’inflation est mieux maîtrisée, ce qui réduira les coûts en capital et en financement des chantiers de construction. Elle est aussi tributaire du fait que le taux de chômage, lui, s’est mis à augmenter au Québec, passant de 5,28 % à 6,25 % entre 2022 et 2025, ce qui donne le signal que le temps est opportun pour insuffler de l’air frais dans l’économie.
La prochaine baisse pourrait survenir le 24 juillet.
Rappelons que la Banque du Canada avait fait grimper son taux directeur de 0,25 % en mars 2022 à 5 % en juillet 2023, niveau où il était demeuré jusqu’à aujourd’hui.