Cette année, Noël tombe un mercredi: les règles suivantes s’appliquent aux salariés régis par la Loi sur les normes du travail et à vos magasins selon la Loi sur les heures d’ouverture des commerces.
Au Québec, la plupart des travailleurs salariés sont protégés par la Loi sur les normes du travail.
Droits des salariés
Tous les salariés ont droit au congé férié de Noël, qu’ils soient ou non « cédulés » pour travailler le mercredi 25 décembre, et ce, peu importe leur ancienneté dans l’entreprise.
- Indemnité de jour férié :
– Elle équivaut à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant le 25 décembre, sans tenir compte des heures supplémentaires.
– Pour les salariés rémunérés en tout ou en partie à commission, cette indemnité correspond à 1/60 du salaire gagné au cours des douze semaines complètes de paie précédant la semaine du congé. - Obligation de travail :
– Si un salarié est requis pour travailler le jour de Noël, en plus de recevoir sa rémunération habituelle pour cette journée, il doit recevoir l’indemnité mentionnée ci-dessus ou, à votre choix, un congé compensatoire d’une journée à prendre dans les trois semaines précédant ou suivant le 25 décembre. - Conditions pour bénéficier du jour férié :
– Le salarié ne doit pas s’absenter sans autorisation ou sans raison valable le jour ouvrable précédant ou suivant Noël.
Loi sur les heures d’ouverture des commerces
En matière d’ouverture de vos magasins, voici les règles à respecter :
- 25 décembre : fermeture obligatoire (aucune admission de clients).
- 26 décembre : ouverture des commerces autorisée à partir de 13 heures.
Jours non fériés
La veille de Noël et le lendemain de Noël ne sont pas des jours fériés prévus par la Loi sur les normes du travail.
Planifiez dès maintenant
Pour garantir une période des Fêtes harmonieuse pour vos employés et votre clientèle, planifiez ces journées avec votre équipe de gestion des ressources humaines et vos employés. Un bon encadrement permettra à tous de profiter pleinement de ce moment spécial!
travailler le lendemain de noel et du jour de l’an le code du travail n’est pas raisonnable les personnes qui travaille le lendemain de noel et du jour de l’an sont épuisé et il ne donneront pas un bon rendement .