Sécheuses, laveuses, lave-vaisselles, thermopompes, chauffe-eau, climatiseurs; 20 catégories de produits, dont la plupart sont vendus en quincaillerie, verront leurs normes relevées prochainement avec la modification du Règlement sur l’efficacité énergétique du ministère des Ressources naturelles du Canada, annoncée le 28 décembre dernier.
La modification entrera en vigueur dans six mois. L’AQMAT travaille à la création d’un tableau concret afin de comparer les nouvelles normes relevées avec celles présentement en vigueur.
Nous veillons aussi à ce que les normes dites canadiennes n’entrent pas en contradiction avec les réglementations du Québec.
À l’échelle de la province, l’AQMAT a réagi au projet de modification réglementaire proposé par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles visant plusieurs appareils fonctionnant à l’électricité ou au gaz et vendus ou fabriqués par nos membres (chauffe-eau, climatiseurs, ventilateurs de plafond, ballasts, etc. Nous avons souligné l’importance que les nouvelles normes ne dépassent pas celles de l’Ontario ni fédérales.
Sous l’égide du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’AQMAT participe aussi à une réflexion visant à compenser les fournaises à l’huile jugées polluantes par des modes de chauffage alternatifs. La sécurisation de la chaîne d’approvisionnement des granules pour les poêles est aussi au menu des projets constructifs.
Deux objectifs
Avec cette modification, le gouvernement canadien souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et faire économiser de l’argent aux utilisateurs.
Il estime que la modification entraînera une économie de 1,8 milliard de dollars en coût d’énergie d’ici 2030. De leur côté, les émissions de GES devraient diminuer d’environ 0,7 mégatonne cette année-là.
D’ici 2020, les normes d’efficacité énergétique canadiennes seront alignées à celles des États-Unis, tel que convenu par le premier ministre Trudeau et le président Obama dans la Déclaration commune sur le climat, l’énergie et le rôle de leadership dans l’Arctique, signée en mars 2016.
« Comme le Secrétariat du Conseil du Trésor est responsable de la supervision du cadre réglementaire du Canada, je suis heureux que l’on prenne des mesures pour harmoniser et améliorer les normes d’efficacité des appareils électroménagers et des pièces d’équipement d’ici 2020. Les entreprises et les consommateurs des deux côtés de la frontière en bénéficieront », a indiqué Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada.