Le Groupe coopératif Dynaco dans le Bas-du-Fleuve, c’était déjà pas mal gros. Unicoop aussi! Et voilà qu’en fusionnant avec les coops Rivière-du-Sud et Seigneurie, la nouvelle entreprise emploiera 1100 employés dont plusieurs travailleront dans les 32 quincailleries et centres de rénovation sous enseigne BMR et Unimat. Dès le départ, le chiffre d’affaires dépassera le demi-milliard de dollars!
La fusion ne prendra effet que dans un an, soit le 28 octobre 2018, selon les termes de l’entente adoptée par les membres des quatre coopératives récemment.
Le projet est l’aboutissement d’une intercoopération et d’affinités territoriales qui unissent ces quatre coopératives depuis plusieurs années. « Ensemble, dans l’intérêt de nos membres et de nos communautés, nous avons décidé d’aller de l’avant et de prendre les devants, a souligné le nouveau président de La Coop Avantis, Denis Lévesque. Ce geste d’avant-garde assure la pérennité et le développement des services dans nos régions pour les générations futures », a-t-il renchéri.
Cette fusion créera un véritable pilier économique en région, avec un chiffre d’affaires de plus de 500 millions $, dont la moitié provient du secteur agricole (services-conseils, intrants à la ferme, sites d’élevage, etc.). Elle comptera sur la force de plus de 2 800 membres producteurs agricoles, de 11 800 membres entrepreneurs et consommateurs et sur l’expertise de 1100 employés. En plus des 32 centres de rénovation et quincailleries, la nouvelle coopérative comprendra aussi7 dépanneurs/stations-services et 11 centres de machinerie. Son territoire couvrira les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent.
Le siège social d’Avantis sera situé à Sainte-Marie-de-Beauce. Une administration décentralisée assurera une présence de personnel partout en région. Avec cette fusion, la Coop Avantis fait partie des plus grandes coopératives au Québec.
Son slogan :
La Coop Avantis: aller de l’avant et prendre les devants