Dumping de gypse américain : divers dommages pour la production canadienne

Hausse des importations, baisse de la production au pays, sous-cotation, baisse et compression des prix; le Tribunal canadien du commerce extérieur conclut dans son rapport d’enquête que le dumping de gypse américain a causé un dommage à la branche de production nationale canadienne de plaque de plâtre.

«  Les éléments de preuve tendent à indiquer que les marchandises en question continueront vraisemblablement à entrer sur le marché à des prix inférieurs à ceux des marchandises similaires, ce qui pourrait dans un avenir prévisible causer une baisse et une compression des prix additionnelles ainsi qu’un accroissement de la demande d’importation des marchandises en question  », indique le Tribunal dans son rapport officiel qui s’est penché sur les importations effectuées entre le 1er janvier 2013 et le 21 décembre 2015.

La production nationale totale de marchandises similaires destinée à la vente au pays a diminué de manière constante entre 2013 et 2015, soutient le rapport.

Cette conclusion est également appuyée par l’ampleur des marges de dumping estimées par l’Agence des services frontaliers du Canada, précise le document publié à la fin du mois de janvier. Lesdites marges allant de 94,6 % à 324,1 %, selon les entreprises.

« Ces faits pourraient de façon prévisible rendre la branche de production nationale susceptible de subir un dommage imminent causé par les marchandises en question », ajoute le Tribunal.

Le volume des importations a augmenté de manière considérable entre 2013 et 2014, soit de 14 % entre 2014 et 2015, pour s’établir à un niveau supérieur à celui de 2013. Du côté du volume des ventes des importations, ce dernier a augmenté de 2 % au cours des années 2014 et 2015, peut-on lire dans le document disponible sur Internet, indique le rapport du Tribunal canadien du commerce extérieur.

La saga en quelques dates

  • Le 18 avril 2016, CertainTeed Gypsum dépose une plainte auprès de l’Agence canadienne des services frontaliers prétendant que les fabricants de plaques de plâtre des États-Unis effectuaient du dumping à travers la frontière dans l’Ouest canadien à des prix nettement inférieurs à ceux du marché.
  • Le 9 juin, le Tribunal ouvre une enquête préliminaire qui se conclut le 5 août par une décision provisoire selon laquelle les éléments de preuve indiquent qu’il y a menace de dommage.
  • Le 6 septembre, l’ASFC impose des droits antidumping provisoires sur les marchandises visées dans l’enquête à diverses entreprises, dont Georgia-Pacific Gypsum, United States Gypsum Company, CertainTeed, etc.
  • Le lendemain, le Tribunal envoie des questionnaires aux différents acteurs du secteur, il reçoit plus d’une centaine de réponses. D’un côté, celles qui veulent une conclusion de dommages : CertainTeed Gypsum, Acadia Drywall, Vipco Industries, International versus les parties s’opposant : Canadian Home Builder’s Association, Continental Building Products, DCL Drywall, Georgia-Pacific, ISG, CGC.
  • Le 5 décembre, l’ASFC rend sa décision et conclut que les exportateurs des États-Unis avaient pratiqué le dumping.
  • Le 4 janvier 2017, la décision du Tribunal tombe.

 

On assistait déjà à des guerres fratricides entre producteurs de bois d’œuvre des deux côtés de la frontière canado-américaine. Le gypse s’est ajouté au nombre des sagas commerciales. Avec l’élection de Donald Trump, il y a fort à parier que d’autres conflits s’allumeront malheureusement…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *