Duchesne et Fils maintenant propriété d’un holding pour accélérer sa croissance

On annonçait en primeur vendredi dernier un changement de pilote à la barre de Duchese et Fils. Voilà qu’on apprend que la nomination de Christian Dauphinais comme PDG s’accompagne d’une restructuration de tout le personnel de direction, d’un refinancement du géant de Yamachiche et d’un changement dans la structure de l’actionnariat.

C’est la firme Namakor Holdings qui s’est portée acquéreuse de Duchesne et Fils, fabricant et distributeur entre autres de revêtements de vinyle, d’acier et d’aluminium, de clous à construction et clous attachés, de produits de fil métallique, de produits de polyéthylène multi-usages et pare-vapeur ainsi que d’isolants réfléchissants.

Pérenniser un gagnant québécois aurait été le souhait avoué de Namakor en achetant cette entreprise familiale fondée en 1927 et présidée jusqu’à la semaine dernière par Audrey Duchesne-Milette, quatrième génération, laquelle demeurera directrice générale.

« En accueillant les ressources humaines et financières additionnelles de Namakor, c’est avec enthousiasme et détermination que nous exploiterons de nouvelles perspectives de croissance », affirme Françoise Duchesne, présidente sortante du conseil d’administration, qui cède sa position à nul autre que Sylvain Toutant. Le nouveau président du conseil d’administration affiche entre autres faits d’armes le fait d’avoir dirigé Les thés David’s Tea, Keurig Canada, SAQ et Réno-Dépôt, en plus d’une expérience comme entraîneur à l’École d’entrepreneurship de Beauce.

 

Le marché dans lequel évolue Duchesne est extrêmement compétitif, ce à quoi réagit la direction de Namakor : « Quoique les défis soient nombreux pour toute entreprise désireuse d’accroître ses parts de marché, nous croyons que Duchesne et Fils a tous les atouts pour réussir. Notre ajout de nouvelles ressources humaines et financières viendra accélérer la croissance organique de l’entreprise et permettra le développement de nouveaux marchés géographiques », soutient Abhinav (Abhi) Capoor, vice-président, Investissements de Namakor Holdings.

 

« Les succès des entreprises manufacturières du portefeuille de Namakor sont dus en large mesure à l’addition d’une ressource humaine exceptionnelle à leur tête », souligne Stéphane Huot, président et chef de l’exploitation de Namakor Holdings en référant à la nomination récente de Christian Dauphinais comme président et chef de la direction de Duschesne et Fils.

Voici trois entreprises dans lesquelles le holding est déjà engagé :

– Gelpac

– Termaco

– e2ip Technologies

Namakor Holdings est spécialisée dans l’acquisition de PME du secteur manufacturier nord-américain affichant des ventes de 20 à 100 M$. Elle agit comme un investisseur majoritaire actif (buy-out) en achetant plus de 50 % des actions de l’entreprise ou comme un investisseur minoritaire actif.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *