Dossier Santé morale et mentale
En pandémie, nos employeurs ont gagné leurs épaulettes… Et perdu des plumes
D’avoir été reconnus comme « commerces essentiels » depuis que la pandémie sévit, c’est-à-dire depuis trop longtemps, les quincailleries et leurs fournisseurs en amont ont gagné des dollars, souvent des parts de marché. Ils ont perdu aussi, surtout au niveau de leur forme morale et mentale ainsi que celle de leurs troupes.
Cliquez ici pour accéder au dossier
À LIRE DANS CE DOSSIER :
- Face à la violence, l’empathie a ses limites : page 69
- Les meilleures pratiques RH pour mieux rebondir : pages 70 et 72
- Initiatives pour soutenir le moral des employés durant la pandémie : pages 73 et 74
- Devenir patron-équilibriste pour éviter de tomber d’épuisement : page 76
- Dix ressources de professionnels de la santé en entreprise : pages 78 et 79
Thématique Automne 2020 : Décoration et peinture
Chez les fabricants de peinture québécois comme étrangers, les usines roulent à plein régime depuis quelques années. Et la crise de la COVID-19 n’a pas freiné cet élan, même que le confinement a entraîné une hausse de la demande, les Québécois ayant été nombreux à se lancer dans les projets de rénovation pour meubler leurs temps libres et rendre leur intérieur plus attrayant.
La preuve que les consommateurs québécois aiment la déco : les émissions sont nombreuses dans le paysage télévisuel. Un intérêt qui s’est répercuté sur le terrain malgré que nos quincailleries et centres de rénovation faisaient tout pour ne pas trop se promouvoir ce dernier printemps, même cet été. Certains des magasins membres ont même dû agrandir leur espace réservé à la décoration. Une stratégie qui semble rapporter.
Portrait d’un secteur en effervescence. Cliquez ici pour y accéder.
- « Fabriqué au Québec », un argument qui séduit
- Une seule couche, vous dites ?
- L’industrie canadienne de la peinture en chiffres
- Éco-peinture récupère plus que jamais
- Le retour de la marque Laurentide
- Le défi de la croissance chez Peintures MF
- Des couleurs de collections pour Peinture Denalt
- Une boutique déco qui dépasse les frontières de Campbellton au Nouveau-Brunswick
- Espace déco en magasin et en ligne chez RONA Forget
Thématique Été 2020 : Murs et planchers
Les Québécois passent en moyenne 90% de leur temps à l’intérieur. Statistique prouvée, bien qu’étonnante. On peut imaginer que le taux ne s’est pas réduit depuis la pandémie ! Raison de plus de livrer aux consommateurs les meilleurs conseils pour un toit en santé. En santé pour les occupants.
Quelles sont véritablement les mesures sanitaires recommandées pour garder son foyer le plus possible à l’abri? Et plus spécifiquement, quels conseils donner aux consommateurs qui veulent surveiller leurs entrepreneurs lors de la construction de fondamentaux comme les murs et les planchers afin que soit optimisée la salubrité de leur foyer? Cliquez ici pour consulter.
Dossier Shop in shop
Dans le Magazine AQMAT, Édition Printemps 2020, un dossier concernant « Le modèle du Shop in Shop en quincaillerie » y est présenté.
En complément à ce dossier, accédez au portrait de Indigo Book & Music. Une entreprise a su anticiper les enjeux concurrentiels face à des géants comme Amazon et se positionner pour une croissance continue progressive mais agressive.
Également, la rédaction propose des « Mariages prévisibles » avec des services qui pourraient se retrouver dans une quincaillerie ou un centre de rénovation.
Thématique Printemps 2020 : Toitures et couvertures
Le printemps est le moment de l’année pour refaire ou réparer sa toiture. Afin de permettre aux employés des quincailleries de bien répondre à leurs clients, l’AQMAT a publié dans son magazine dix conseils présenté par l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) à partager avec la clientèle dans son article «Bien conseiller les clients avant que leurs toits ne leur tombent sur la tête ». Cliquez ici pour les découvrir.