Dix priorités se dégagent de la Commission des affaires socio-économiques de l’AQMAT

La toute nouvelle Commission des affaires socio-économiques (CASE) qu’a créé l’AQMAT a entrepris ses travaux ce matin avec une première rencontre à laquelle prenaient part des représentants de bannières de quincaillerie et du secteur manufacturier, réunis pour identifier des projets pouvant être mieux menés à bon port collectivement sous l’égide de l’AQMAT que par les entreprises séparément.

La première priorité de la CASE consiste à actualiser les chevaux de bataille traditionnellement défendus par l’AQMAT en vue des élections provinciales du 1er octobre 2018.

La CASE doit accoucher d’un sondage s’adressant à l’ensemble des membres avec quelques questions plus particulières soit pour les marchands, soit pour les fabricants.

Plusieurs pistes de sujets ont été débattus par les participants. Ils ont été hiérarchisés par ordre de priorité et seront soumis, la semaine prochaine, à l’appréciation des membres par voie de sondage la semaine prochaine.

FACE AU GOUVERNEMENT

  1. Stimuler la construction et la rénovation résidentielle par un crédit d’impôt encourageant l’achat et à des travaux performants sur le plan éco-énergétique. Il est souhaité qu’une telle mesure soit étendue aux propriétaires non occupants de duplex, triplex et quadruplex. Il est souhaité que des produits qualifiés par d’autres homologations que Energy Star et Green Guard deviennent aussi acceptables, ce que ne prévoit pas le programme RénoVert actuel. Une simplification des procédures pour le consommateur désireux de bénéficier d’un crédit d’impôt devra également être envisagée.
  2. Sensibiliser tous les niveaux de gouvernement aux délais de paiement indus liés aux projets institutionnels. Des marchands ne peuvent carrément pas soumissionner sur des projets de construction ou de rénovation de bâtiments et d’infrastructures publics en raison du poids du financement entre la livraison des matériaux sur un chantier et la date où le ministère ou l’agence débloquer finalement les fonds.
  3. Doter le ministère de l’Habitation de réels pouvoirs. La direction de l’AQMAT est heureuse de compter sur une élue dédiée à l’habitation autour de la table du Conseil des ministres. Elle le serait plus s’il s’agissait d’un réel ministère avec des ressources. Une réflexion va s’amorcer pour identifier les pouvoirs qu’un vrai ministère devrait détenir.
  4. Proagir devant l’éventualité du plancher salarial à 15 $ l’heure.  Les participants espèrent que la hausse appréhendée de leur masse salariale soit compensée de manière à ne pas augmenter les coûts globaux pour l’employeur. Également, les participants expriment le souhait que les employés à temps partiel et les étudiants soient assujettis à un plancher moins élevé, à l’image de la réalité à deux vitesses qui existe en restauration.

Les participants souhaitent par ailleurs que l’AQMAT mette l’épaule à la roue auprès d’autres associations, dont le CQCD et le CCCD, afin d’aider à contrer l’iniquité des ventes par Internet d’un point de vue fiscal. Plus particulièrement, on souhaite que soient soutenues les entreprises dans leur nécessaire intégration de l’Internet et des médias sociaux. L’accès à l’Internet haute vitesse sur tout le territoire québécois doit aussi être revendiqué.

FACE AUX CONSOMMATEURS

5. Promouvoir l’achat de produits résidentiels fabriqués au Québec. Le projet de mener une campagne informant les consommateurs à se procurer des articles de quincaillerie et des matériaux faits ici est reçu très favorablement. L’option de ponctuer l’opération d’une série télévisée où serait mis en chantier un duplex conçu presque exclusivement de produits québécois en collaboration avec Habitat pour l’Humanité ravit tous les participants. De ce fait, le rapprochement des centres de rénovation avec les scieries par la diffusion de gammes de produits en bois destinés au marché résidentiel représente une action naturelle et prioritaire.

6. Jouer un rôle fédérateur face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. La promotion de l’emploi en quincaillerie, que ce soit en usine ou en commerce, représente une avenue porteuse. Une campagne média et une présence à des foires d’emploi sont considérées comme des actions constructives que l’AQMAT peut mieux jouer que quiconque. L’un des objectifs à poursuivre serait de sensibiliser nos membres au potentiel que représentent les arrivants et les jeunes retraités.

7. Rendre mobile le congé du 1er juillet. L’option de bénéficier de la clientèle qui déménage est de nouveau revenue dans les discussions. Si on favorise le statu quo, il est recommandé que le gouvernement accroisse le contrôle du respect de la Loi sur les heures et les jours d’ouverture.

 Par ailleurs, l’AQMAT doit participer à la lutte que d’autres organismes mènent contre la congestion routière pour le transport des marchandises et le déplacement des personnes.

 POUR UNE MEILLEURE GESTION

8. Avantager l’acquisition des commerces et des manufactures par la relève. Sans programme pour aider l’acheteur de la relève et le cédant à financer leur transaction, il demeurera désavantageux de vendre à la prochaine génération. Les participants considèrent que l’AQMAT doit intervenir par l’information et la formation de ses membres, en plus de mener avec d’autres organisations des représentations visant à sensibiliser le gouvernement au problème d’attrition du patrimoine entrepreneurial.

9. Aider à l’amélioration de l’expérience client en magasin. Le perfectionnement des gens déjà à l’emploi ainsi que l’intégration des nouvelles technologies aux fins de mieux conseiller les clients sont perçues comme stratégiques pour concurrencer les prix des surfaces généralistes et l’expertise des boutiques spécialisées.  Il est raisonnable de croire que plus le personnel sera qualifié et fera carrière dans notre industrie (point 6), meilleur sera leur savoir-être et leur savoir-faire.

10. Aider à contrer le vol et le vandalisme en entreprise. La prévention des pertes, trop souvent banalisée par les marchands, doit être élevée au rang des priorités en raison de l’impact sur la rentabilité des quincailleries et donc, sur leur valeur.

En outre, les participants se questionnent si l’inspection des ports et aéroports suffit pour être suffisamment protégés contre l’arrivage de biens contrefaits.

En remerciant les entreprises qui ont accepté de contribuer aux travaux de la CASE, Richard Darveau rappelle que « ce sont les membres, par un sondage conduit la semaine prochaine, qui décideront à quelle vitesse et avec quelle force seront poussés chacun de ces dix sujets ». « Et qui sait si de nouvelles idées ne déboucheront pas de l’exercice de consultation des membres », s’interroge le président et chef de la direction de l’AQMAT.

 

 Vignette – Photo :  L’une des dix questions qui seront posées en sondage aux membres la semaine prochaine concerne leur niveau d’intérêt pour une campagne grand public, semblable à celle d’Aliments du Québec, où on ferait la promotion des articles de quincaillerie et matériaux de construction fabriqués au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *