
Grâce à un partenariat avec Coboom, une firme d’experts en management d’impact, les manufacturiers membres se font offrir un diagnostic approfondi afin de mesurer leur productivité et leur compétitivité.
L’initiative repose sur une analyse intelligente dite 360°, un outil puissant pour identifier les leviers d’amélioration :
- analyse des performances financières des trois dernières années;
- évaluation de la productivité et comparaison avec les standards du secteur;
- examen du modèle d’affaires et des critères de compétitivité;
- identification des risques tout au long de la chaîne de valeur;
- analyse des forces concurrentielles et des facteurs macroéconomiques;
- évaluation des risques et opportunités à long terme (horizon 2040).
Sur deux à quatre semaines, la phase 1 inclut la complétion de l’outil de diagnostic (3 heures avec la direction), l’analyse approfondie des données recueillies et la présentation d’un rapport détaillé. L’élaboration du plan d’action prend ensuite environ deux semaines, avec une collaboration étroite pour définir les priorités.
La seconde phase consiste à élaborer un plan comprenant des projets ciblés, conçu pour renforcer la résilience de l’entreprise face aux perturbations économiques. Ce plan, adapté au budget de l’entreprise, vise à :
- améliorer l’efficacité opérationnelle et la gestion;
- optimiser les stratégies de vente et de marketing;
- intégrer des technologies adaptées pour accroître la productivité;
- renforcer la valeur ajoutée des produits et services;
- développer une culture d’excellence et une gestion des connaissances efficace;
- améliorer les processus et la gestion des risques.
Dans le cadre du partenariat, les phases 1 et 2 sont offertes gratuitement aux manufacturiers québécois membres de l’AQMAT.
Autre valeur ajoutée du partenariat avec l’AQMAT : en créant une cohorte « quincaillerie et matériaux », on obtiendra une expertise sectorielle pointue qui sera diffusée dans l’intérêt de toute la communauté, notamment lors d’un lunch-conférence le 2 décembre dans le cadre du nouvel événement InnovMat.
Laurie-Maude Samson, CRHA et Simon Fisset, CPI, donneront la conférence en tandem à l’événement InnovMat.
« Notre plan stratégique 2025-2027 a identifié parmi les trois enjeux les plus cruciaux pour notre communauté d’affaires l’accès à de l’information rigoureuse pour anticiper les marchés et les tendances », rappelle avec à-propos Crystelle Cormier, cheffe de la direction de l’AQMAT.
Notons qu’une troisième phase, optionnelle, offre un accompagnement personnalisé pour la réalisation des projets. Si le coût varie en fonction de la taille et de la complexité de chaque entreprise, l’objectif est de générer un retour sur investissement (ROI) d’au moins 3 pour 1 sur 12 mois, grâce aux gains de productivité, à l’amélioration de la compétitivité et au renforcement de la résilience. Il est également envisagé de regrouper les entreprises en petites cohortes de 3 à 5 compagnies non concurrentes aux fins de réduire les coûts de cette option 3 et profiter de l’échange d’informations entre les participants.
Pour faire partie du projet, on contacte Mme Cormier : ccormier@aqmat.org