L’AQMAT entend prendre au mot le nouveau Premier ministre François Legault et sa volonté de développer l’économie québécoise. « Notre programme d’achat local et notre stratégie de promotion des carrières en quincaillerie sont fins prêts à lui être présentés », a indiqué ce matin le chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau.
L’arrivée d’une toute nouvelle équipe à la tête du gouvernement du Québec, issue d’un « jeune » parti qui n’a encore jamais exercé le pouvoir, commande qu’on s’attarde à examiner attentivement les décisions qui seront prises au cours des prochaines semaines, notamment avec la nomination du Conseil des ministres.
L’AQMAT travaille depuis un certain temps sur des dossiers de grande importance pour l’industrie de la quincaillerie et des matériaux au Québec. Celui de la stratégie de promotion de l’achat local sous le thème « Bien fait ICI » accouchera d’un programme qui sera dévoilé en primeur aux membres le 31 octobre prochain, en partenariat avec les diverses bannières et groupements d’achats en quincaillerie; il profite déjà du soutien du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Ce programme, qui ira dans le sens de ce qui existe dans le domaine de l’agroalimentaire entre autres, nécessitera que le nouveau gouvernement y apporte son support pour qu’il atteigne vraiment ses objectifs.
Par ailleurs, les efforts de longue date de l’AQMAT avec les dirigeants des bannières pour améliorer les aptitudes des conseillers-vendeurs dans leurs commerces et pour faire la promotion des carrières en quincaillerie auprès des chercheurs d’emplois, surtout les nouveaux arrivants, les 55 ans et plus, les femmes et les membres des Premières nations, devront également trouver écho auprès du cabinet des ministres.
« L’AQMAT n’entend pas ménager les efforts pour faire entendre sa voix aussitôt que les titulaires des ministères concernés seront connus, avec l’aide de ses partenaires de l’industrie, des fonctionnaires qui ont déjà appuyé ces projets et des autres intervenants concernés « , a assuré M. Darveau.