Le chant du déconfinement se fait charmeur. Avec le beau temps, la période des vacances à l’orée et le climat grandissant de sécurité en raison des deuxièmes doses de vaccination, les médias parlent d’une seule voix : les quincailleries devront redoubler de prix agressifs et vanter la qualité de leurs conseillers pour mériter un achalandage décent dans leurs magasins et en ligne durant le mois hyper compétitif que sera ce juillet 2021.
Ce matin, sur les ondes de Radio-Canada Saguenay, Luc Bouthillier, professeur de politique forestière et d’évaluation environnementale à l’Université Laval, ramenait avec raison l’équation de l’offre et de la demande pour expliquer les diminutions de prix qui s’amorcent :
« On a une augmentation de l’offre alors qu’il y a une certaine diminution de la demande, parce que plusieurs consommateurs ont reporté leurs projets de rénovation. En fait, c’est exactement le phénomène inverse qu’on a vécu au printemps dernier, et donc les prix baissent et ils baissent très, très rapidement ».
Les médias sont alimentés par plusieurs auditeurs qui constatent que le bois traité s’empile dans les cours des centres de rénovation. Dans Le Devoir du week-end, Nicolas Couture qui dirige des TIMBER MART en Estrie commente avec pertinence le risque pour les marchands d’être obligés de vendre à perte si les prix chutent d’un coup. Cliquer ici pour accéder à l’article complet.
Pour illustrer la baisse, le contreplaqué ¾ po qui se vendait 120 $ vient de retourner sous la barre psychologique des 100 $. Jusqu’ici, ça va. Mais si les nouveaux arrivages de plywood sont offerts aux marchands à des prix de 50 $ la feuille ou moins, plusieurs commerces pourraient devoir suivre la parade et essuyer d’importantes pertes.
Un tel risque a été exposé par Richard Darveau au nom des membres à Bernard Drainville sur les ondes du 98,5 FM. Cliquer ici pour entendre l’entrevue.
Isabelle Maréchal, collègue de l’animateur à la même station, a consacré une demi-heure de sa quotidienne au même sujet. Cliquer ici pour entendre la ligne ouverte où l’invité principal était le président et chef de la direction de l’AQMAT.
Des rabais dans les circulaires de toutes les bannières
Un rapide tour d’horizon des bannières de quincaillerie affiche l’étendue des promotions qui commencent à se multiplier.
On note en général 20 %, mais parfois jusqu’à 35 % sur les outils pour construire et rénover, mais aussi pour entretenir la maison, comme les aspirateurs polyvalents, ou encore sur les outils pour jardiner et aménager sa cour.
On voit aussi jusqu’à 40-45 % de rabais sur des coffres à outils, des marteaux, des tournevis.
Avec l’approche de la Fête des Pères, on remarque profusion d’ensembles de démarrage comprenant plusieurs outils électriques de capacité limitée, mais souvent suffisante pour les bricoleurs du dimanche.
La planche à terrasse est proposée à 20 % de rabais, que ce soit en bois véritable ou en composite.
Tout ce qui est plancher intérieur, stratifié, sous-plancher est en vente où le sera, selon nos informations, dans les semaines à venir.
Pesticides, herbicides, engrais, terre à jardin, jardinières sont tous des produits en promo, peu importe la bannière.
Idem, entre 20 et 25 %, sur la peinture intérieure et extérieures ainsi que sur les teintures et scellants.
Vente aussi du côté des systèmes de rangement parce que, au printemps, on fait le grand ménage, on se réorganise pour être à l’aise tout l’été : du 20 à 30 % sur l’éclairage extérieur, la nourriture pour oiseaux, etc.
Et cela va de soi, les climatiseurs et les ventilateurs ont le vent en poupe, tout comme les tondeuses et les barbecues, tous modèles offerts à prix agressifs.