Mapei Canada
De l’imperméabilisation au-dessous du niveau du sol des garages de stationnement, à l’insonorisation des appartements, en passant par la restauration des bâtiments historiques, MAPEI a quelque chose à offrir pour chaque secteur de l’industrie de la construction. De plus, ses produits et solutions sont conçus pour maximiser les économies de matériaux et de main-d’œuvre nécessaires.
L’entreprise est particulièrement reconnue pour ses systèmes d’installation de carreaux et de pierres, ses solutions d’entretien UltraCare pour la pierre, les carreaux et les coulis, ses systèmes de chauffage de plancher Mapeheat, ses systèemes d’installation pour revêtements de sol et ses additifs pour ciment, sans oublier ses adjuvants pour béton. Elle offre également des produits pour planchers de bois, des revêtements de sol à base de ciment et de résine et des produits de réfection du béton
Si c’est en 1937, en banlieue de Milan, que Rodolfo Squinzi a fondé Mapei (Materiali Ausiliari Per l’Edilizia e l’Industria, ou matériaux auxiliaires pour la construction et l’industrie), il a fallu attendre la troisième génération pour que MAPEI s’installe au Canada, premier pays en dehors de l’Italie où MAPEI a établi des installations de production et où l’entreprise a commencé ses plans d’internationalisation.
L’entreprise a fait son entrée sur le marché canadien en 1976 en fournissant des produits pour l’installation de la piste d’athlétisme du Stade olympique de Montréal. MAPEI a ensuite constitué MAPEI Inc. en société au Canada et a ouvert sa première usine en 1978 à Laval, au Québec, où l’entreprise a commencé à produire des adhésifs pour carreaux et revêtements de sol souples.
Aujourd’hui, MAPEI Inc. emploie plus de 340 personnes au Canada, répartis sur cinq sites, dont quatre usines où sont fabriqués plus de 400 produits.
L’entreprise est certifiée selon les normes ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le management environnemental. Son installation à Delta, en Colombie-Britannique, a même obtenu la certification LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Contact principal : Mick Kopis mkopis@mapei.ca, directeur du marketing
IPEX et sa marque Homerite
Les quincailleries et centres de rénovation connaissent surtout la marque Homerite de la compagnie Ipex, maintenant membre de l’AQMAT.
La société IPEX HomeRite Products a été fondée en 1998 pour répondre à la demande croissante des bricoleurs qui veulent faire les choses eux-mêmes et au développement des magasins de détail offrant des produits d’aménagement pour la maison.
Il faut aussi savoir qu’en Amérique du Nord, le groupe de compagnies IPEX conçoit et fabrique une gamme diversifiée de tuyaux, de robinets et de raccords en plastique. On parle ici de 31 sites de fabrication et de 28 centres de distribution qui desservent les clients au Canada et aux États-Unis.
En tant que manufacturier, IPEX participe activement aux organismes de réglementation gouvernementaux et de l’industrie, ainsi qu’aux travaux d’élaboration des normes et des codes, ce qui induit que ses offres permettent de mener à bien un projet de rénovation avec des produits et des matériaux répondant aux normes les plus récentes et permettant de respecter les codes locaux de la construction.
Fabrication de tuyaux à partir de déchets post-industriels
Fait à noter, le vinyle récupéré connaît une nouvelle vie au sein de son usine de Saint-Joseph. Chaque année sont détournés de la décharge 25 millions de livres de déchets post-industriels, y compris des pièces provenant d’anciens projets de construction, des déchets provenant d’autres fabricants et des composantes de maisons telles que des revêtements extérieurs, des portes, des cadres de fenêtres et des revêtements de sol. Dans le cadre de la fabrication de ses produits Enviro-Tite, ces rebuts en fin de vie sont recyclés en tuyaux durables qui fournissent de l’eau propre et des services d’assainissement.
Le beau cas du prolongement de la ligne de train à L’Assomption
Afin de réduire la consommation de carburant et les émissions dues au transport, son usine de L’Assomption a financé et organisé le prolongement d’une ligne de train voisine jusqu’à ses installations. Cette innovation a réduit le kilométrage de ses camions de 236 000 kilomètres par an, ce qui a permis de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire notre empreinte carbone tout en gagnant en rapidité et en efficacité.
Contact principal: Richard Paradis Richard.Paradis@ipexhomerite.com, directeur principal de comptes