Le 29 octobre, deux des trois entreprises de Québec invitées à partager leur expérience de l’exportation à une activité organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec étaient PolarMade et SBI-Fabrication de poêles international, deux fabricants qui ont fait accréditer des produits dans le nouveau programme « Bien fait ici ».
Tous les intervenants à l’activité se sont mis d’accord pour souligner que le « fait au Canada » pesait favorablement dans la balance lors de la prise de décision des clients. Ce qui permet à Richard Darveau de livrer un conseil stratégique à la centaine de manufacturiers inscrits à « Bien fait ici » et aux autres à venir : « Mettez de l’avant et avec fierté le fait que vos produits accrédités sont fabriqués au Canada et répondent aux normes nationales de construction parce que cette double réalité représente deux avantages concurrentiels appréciés des acheteurs américains et étrangers », de souligner le président de « Bien fait ici ».
Les porte-paroles ont illustré de façon imagée et concrète les bons coups et les embûches qui ont jalonné leur parcours sur la route de l’exportation, de même que les avantages qu’ils tirent d’œuvrer à l’extérieur.
Plus précisément, Benoit Mercier, directeur des ventes et des opérations de PolarMade – inventeur du SnowPeeler – a raconté que son secret à l’export est de travailler avec des partenaires expérimentés et d’utiliser des méthodes ainsi que des canaux de distribution éprouvés.
« Je conseille aux entrepreneurs qui désirent développer de nouveaux marchés d’envisager dans un premier temps la vente en ligne afin de réduire les risques liés à l’exportation » – Benoit Mercier
Marc-Antoine Cantin, président de SBI, a souligné que l’exportation est une priorité vitale, surtout compte tenu que la population de notre voisin dépasse les 300 millions d’habitants.
« Notre réussite sur le marché international passe par le soutien inconditionnel des membres de la direction, et s’appuie sur notre capacité d’adapter notre offre au marché à cibler ainsi qu’à notre habileté à gérer des ententes avec de nombreux partenaires ». – Marc-Antoine Cantin