Les deux magasins d’André Lespérance achetés par le siège social de RONA

Les mois se suivent, mais ne se ressemblent tellement pas. En juin dernier, BMR a cédé au groupe Martel un de ses magasins Potvin Bouchard alors qu’aujourd’hui, la situation est inversée : un fleuron parmi les magasins affiliés indépendants RONA deviendra la propriété de Lowe’s Canada.

RONA, enseigne de Lowe’s Canada, annonce ce matin l’acquisition prochaine des deux magasins RONA Lespérance de Sainte-Thérèse et de Blainville, respectivement situés au 227, boulevard René-A.-Robert et au 1425, boulevard Michèle-Bohec.

La conclusion de la transaction est prévue au cours de l’automne 2018.

« Après plus de 35 ans d’affiliation à RONA, cette enseigne fait pour ainsi dire partie de la famille. Je suis fermement convaincu qu’il s’agit du partenaire de choix pour assurer la pérennité et la croissance durable de mes magasins et de leurs équipes », confie André Lespérance, propriétaire actuel des magasins RONA Lespérance. « Bien que cette décision n’ait pas été facile à prendre, je suis persuadé qu’il s’agit du bon moment pour effectuer cette transition qui ne peut qu’être positive pour nos employés et nos clients ».

« Nous sommes heureux de la confiance que nous témoigne André en choisissant de confier à RONA la poursuite des activités de ses deux magasins et nous sommes impatients de travailler avec les équipes en place », a ajouté Serge Ethier, vice-président exécutif, PRO et RONA proximité. « Les magasins RONA de Blainville et de Sainte-Thérèse sont solidement implantés dans leurs communautés. Ils comptent sur une clientèle fidèle ainsi que sur des employés dévoués qui ont à cœur d’offrir un service hors pair et de travailler au succès de l’entreprise. Nous sommes convaincus qu’ils feront une excellente addition à notre réseau de magasins corporatifs. »

La clôture de la transaction est assujettie à la satisfaction de conditions préalables établies entre les parties. Suivant celle-ci, les équipes de RONA, M. Lespérance et les employés des deux magasins travailleront en étroite collaboration pour assurer une transition fluide et la poursuite normale des activités. « Chez RONA, l’expérience client est toujours une priorité. Les gens de la région peuvent donc s’attendre à recevoir le même service attentionné qui a fait la force de RONA Lespérance depuis plus de 35 ans. Le personnel demeurera en place et la qualité de l’expérience en magasin restera inchangée. »

RONA Lespérance est une entreprise familiale de marchands de bois, de quincaillers rénovateurs et d’entrepreneurs œuvrant sur la couronne nord de Montréal depuis le début des années 50.

La famille Lespérance œuvre dans l’industrie de la rénovation depuis 1952, c’est François, père d’André, qui commença cette belle aventure en ouvrant sa première quincaillerie à Saint-Benoît.

En 2009, André Lespérance reprend seul le flambeau de l’entreprise familiale qui compte alors un seul magasin, situé à Sainte-Thérèse.

Le magasin de Sainte-Thérèse de RONA Lespérance

Dès l’année suivante, André ouvre un deuxième magasin RONA Lespérance, cette fois-ci à Blainville. Il innove alors en intégrant la notion d’écoresponsabilité, résumée par la maxime « Du savoir faire au savoir vert », comme valeur distinctive et prédominante au sein de son entreprise.

En 2017, le magasin de Blainville est relocalisé aux abords de l’autoroute 15 (sortie 25).

Le nouveau magasin RONA Lespérance de Blainville, inauguré en 2017.

Fort de plus de 25 ans de métier, André Lespérance s’est joint à l’entreprise familiale dans les années 80, pour se joindre au réseau RONA quelques années plus tard. Son père, un entrepreneur spécialisé dans la vente de bois et de matériaux de construction, a travaillé sur la rive-nord de Montréal pendant plus de 60 ans.

Ayant réussi à surmonter les symptômes de la maladie de la sclérose en plaques et à vivre avec ses contraintes au quotidien, André Lespérance s’engage auprès de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SP) en 1993, et réalise que la santé des hommes est intimement liée à celle de notre planète.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *