Deux initiatives ministérielles saluées par l’AQMAT

Il n’est pas coutume pour moi de féliciter un ministre. Encore moins d’en saluer deux dans un même blogue.

D’une part, bravo au ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, pour avoir réagi 16 heures seulement après le déclenchement d’un lock-out par les deux sociétés contrôlant le transport de marchandises au Canada par voie ferroviaire.

Pas plus tard que le 15 août, il rejetait la demande d’arbitrage exécutoire, préférant laisser les parties arriver ensemble à une entente. Mais pendant ce temps, c’est toute la population qui était en otage. Heureusement, il a changé sa position et a su se tenir debout.

Même si nos membres utilisent principalement le camionnage, la pression exercée sur les compagnies de transport aurait été intenable avec deux conséquences si le conflit allait perdurer : une congestion des camions disponibles et des prestations à prix plus élevé.

Je crois opportun de rappeler que par lettre le 6 juin, en qualité de PDG du programme Bien fait ici, j’avais déjà demandé à ce que les ports, les gares et les services douaniers soient élevés au rang de services douaniers. Et partant, que soient interdit tout arrêt de travail compromettant les activités attendues par la population et les entreprises. Lire ici ma missive qui demeure, selon moi, l’idée la plus pérenne et constructive.

D’autre part, après avoir brillé par sa passivité face au manque de logements dont on fait tous les frais, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, vient enfin de dévoiler une stratégie visant à accélérer la croissance de l’offre de logements et à soutenir les ménages en difficulté.

Le plan vise la construction de 560 000 logements sur les dix prochaines années, soit une moyenne annuelle de 56 000 unités, un chiffre semble-t-il en dessous des prévisions de la SCHL qui a déjà établi à plus de 140 000 unités par an l’atteinte d’une certaine abordabilité au Québec. Le directeur parlementaire du budget fédéral estimait, lui, à environ 80 000 unités par an le rétablissement d’un équilibre dans le marché.

D’ailleurs, le quatuor associatif constitué de l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain (IDU) ont exprimé des réserves : le plan manque d’ambition en ce qui concerne les cibles avancées.

L’AQMAT est d’accord avec l’ACQ, l’APCHQ, la CORPIQ et l’IDU pour dénoncer l’absence d’incitatifs financiers aptes à stimuler la construction résidentielle par le secteur privé ainsi que la décision de ne pas octroyer plus de pouvoirs aux municipalités pour agir avec célérité.

Par ailleurs, les organismes à caractère communautaire ne se montrent pas rassurés quant à la part réelle des efforts gouvernementaux qui sera consacrée à loger les plus pauvres de la société. Ils mettent en doute l’effet domino que prétend la ministre Duranceau quand elle dit qu’en augmentant le nombre de logements, cela va nécessairement libérer des appartements pour les plus démunis.

Est-ce que la construction de milliers de beaux condos dans le quartier Griffintown à Montréal ou autour du Centre Bell a permis aux familles dans le besoin ou aux personnes seules et pauvres d’y déménager? Pas du tout.

L’ACQ, l’APCHQ, la CORPIQ et l’IDU remarquent également qu’il n’y a aucune nouvelle somme prévue pour améliorer l’accès à la propriété, notamment dans un contexte où le prix médian des maisons a plus que doublé depuis 2019.

Cela dit, je souscris à la mise à contribution de la construction modulaire qui, sans nécessairement coûter moins cher, permet des économies de temps en amont au chantier et in situ.

J’apprécie également l’usage de terrains publics qui sera privilégié, ce qui peut permettre des approbations plus rapides et donne au gouvernement un statut d’exemplarité, de partenaire réel dans la recherche de solutions.

Puisque la ministre a évoqué la création d’un comité consultatif regroupant les professionnels de l’habitation, je ferai les démarches nécessaires pour y siéger au nom de nos membres, quincailliers, groupements et manufacturiers de matériaux.

 

Richard Darveau
Président
514.984.2183

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *